« Je veux que Pierre Palmade aille en prison » : révolté, le cousin du conducteur blessé témoigne

Il craint que Pierre Palmade n’échappe à la prison en raison de sa popularité

Par Aylan-afir Publié le 23/02/2023 à 12:23
Notez cet article

Les réactions concernant l'accident de Pierre Palmade se sont multipliées, près de quinze jours après le sinistre. Les proches de la famille des blessés se sont exprimées sur CNews. L'une des victimes de la tragédie se trouve toujours dans un état critique. Son cousin n'a pas caché son désir de voir l'humoriste en prison.

Un accident aux conséquences tragiques 

Vendredi 10 février, Pierre Palmade percutait de plein fouet un véhicule roulant en sens contraire. L'humoriste conduisait sans assurance et sous l'emprise de substances psychotropes. La violence du choc avait provoqué trois blessés graves et une fausse couche. Le parquet de Melun avait ouvert une enquête pour « homicide et blessures involontaires » à l'encontre de Pierre Palmade.

Le pronostic vital de Pierre Palmade lui-même était engagé. Mais depuis, il a été entendu par les enquêteurs et a reconnu avoir consommé de la cocaïne avant de prendre le volant. Il assurait, toutefois, n'avoir conservé « « aucun souvenir » de l'accident. Par ailleurs, il s'est dit « dévasté » et assure ne penser qu'aux victimes et au tort qu'il leur a causé.

« Je veux qu'il aille en prison »

La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Paris a convoqué le comédien, pour le vendredi 24 février, afin d'examiner le recours du parquet de Melun qui requiert son placement en détention provisoire.

Dans le cadre de cette affaire, un proche de l'une des victimes s'est exprimé sur les antennes de CNews. Il s'agit de Yilmaz, le cousin du conducteur qui se trouve toujours dans un état critique, près de quinze jours après l'accident. « Je suis sûr que Pierre Palmade ne va pas aller en prison vendredi », a déploré Yilmaz. « Même si mon cousin est malade, dans notre cœur, quand il ira en prison, il pourra moins souffrir et respirer un peu », a-t-il reconnu.

Toujours interné au service d'addictologie de l'hôpital Paul Brousse de Villejuif, Pierre Palmade est astreint au port d'un bracelet électronique. Il fait l'objet d'une surveillance étroite et permanente. Yilmaz s'est insurgé contre ce qu'il considère comme un traitement de faveur réservé à l'humoriste. Selon lui, cette mesure, qu'il qualifie d'« injuste » s'explique par la popularité de Pierre Palmade. Pour lui, la justice ne sera rendue que lorsque l'humoriste sera placé derrière les barreaux.

Pierre Palmade ira-t-il en prison ?

La sentence qui sera réservée à Pierre Palmade dépendra de la qualification des faits qui seront retenus contre lui. Le parquet va devoir déterminer si Pierre Palmade est coupable d'« homicide ». À cette fin, les enquêteurs vont devoir établir les circonstances exactes du décès du fœtus de sept mois. Si le fœtus est décédé à l'intérieur du ventre de sa mère, la qualification d'« homicide » ne sera pas retenue à l'encontre de l'humoriste. Il pourrait, dans ce cas, échapper à la prison.

En revanche, si l'enfant est né vivant avant de décéder, les faits seront qualifiés d'« homicide ». Ceci pourrait conduire à l'incarcération du comédien. Des circonstances aggravantes risqueraient d'alourdir son dossier. La consommation de substances psychotropes ou un éventuel excès de vitesse, ajoutés au chef d'accusation d'homicide involontaire, feraient encourir à Palmalde une peine de 20 ans de prison.