« Je suis noire » : la déclaration polémique de Clémentine Célarié

Lors de son passage sur France 2, dans l’émission Quelle Époque, Clémentine Célarié a choqué les internautes.

Par Aylan-afir Publié le 16/02/2023 à 19:48
Notez cet article

Le 11 février, Clémentine Célarié a été conviée à l'émission Quelle Époque, diffusée sur France 2 et animée par Léa Salamé. Connue pour son franc-parler, l'actrice a surpris tout le monde en faisant une drôle d'affirmation sur ses origines. Un discours qu'une majorité sur la Toile a trouvé aberrant.

Une actrice qui n'a pas sa langue dans sa poche

Depuis toujours, Clémentine Célarié est connue pour ses propos directs et francs. Pour elle, rien n'est tabou. Elle n'hésite pas à parler ouvertement de sujets personnels ou délicats. Par exemple, lorsqu'elle a découvert qu'elle était atteinte d'un cancer du côlon, elle n'a pas cherché à cacher sa maladie. Selon elle, il ne faut pas « créer des tabous autour d'un tel sujet ». Et elle a bien raison.

Guérie depuis, elle a évoqué sa rémission dans son livre intitulé Les mots défendus. « Je suis guérie, j'ai la chance d'être guérie. J'avais écrit ce livre pour parler de guérison », avait-elle confié. Si s'exprimer librement est quelque chose de crucial pour l'actrice, ses déclarations ne passent pas toujours. Mais en dépit des polémiques qu'elle a pu susciter, elle ne regrette pas la franchise dont elle a toujours fait preuve.

C'est d'ailleurs ce qu'elle a expliqué sur les ondes de France Bleu, le 6 février : « Je pense que je vais accomplir des choses que j'aurais pu faire avant si j'avais été plus sociable avec les gens du métier. J'ai été impulsive, ce que je ne regrette pas. C'est un devoir d'être vraie. Encore plus aujourd'hui avec ce mouvement de libération de la parole des femmes. Il faut exprimer nos débordements, nos colères ». 

Des déclarations qui interrogent

Il faut dire que la franchise de Clémentine Célarié lui a fréquemment attiré des ennuis. Cela s'est encore produit le 11 février sur le plateau de France 2. L'actrice française était conviée à l'émission de Léa Salamé, afin de parler de son dernier projet. Il s'agit d'une série télévisée dans laquelle elle prête sa voix à l'un des personnages principaux. Mais plutôt que de se contenter de parler de son métier d'actrice, elle a évoqué un tout autre sujet, celui de ses origines. « Je vous avoue que moi, j'ai un côté très con. C'est que moi, je suis noire ! »

Une affirmation qui n'a pas manqué de surprendre l'animatrice du show. Médusée, elle relance l'actrice, en lui demandant de plus amples explications. « Je suis née en Afrique, je suis attirée par la peau noire. C'est comme ça, je n'y peux rien. Je suis noire, c'est-à-dire que je suis née en Afrique. Je suis Africaine. Ça ne se voit pas, donc forcément, c'est embêtant », lui répond-elle alors.

Sur la Toile, notamment sur Twitter, les internautes, rejettent en masse ce genre d'affirmation. « Mais que raconte-t-elle ? Les mots ont un sens. Elle n'est pas noire », lui fait remarquer l'un d'eux. « Être née en Afrique ne fait pas d'elle une noire. Je suis née en France, ça ne fait pas de moi une Blanche. Et clairement, la société aime me le rappelé », renchérit un autre utilisateur.

Laisser un commentaire

* Champs requis