« Je ne veux pas me montrer » : Serge Lama gravement malade ?

Lors d’une interview accordée au Journal du Dimanche, Serge Lama se confie à cœur ouvert à propos de son état de santé.

Par Aylan-afir Publié le 07/02/2023 à 19:59
Notez cet article

Le 5 février, Serge Lama explique au Journal du Dimanche les raisons pour lesquelles il souhaite rester loin des projecteurs. Le célèbre chanteur fait des confidences bouleversantes sur sa santé, ainsi que des révélations troublantes sur l'arrêt de sa carrière.

Sa santé physique est en chute libre

Le chanteur à succès Serge Lama s'est exprimé à cœur ouvert dans les colonnes du Journal du Dimanche. Selon son témoignage, son état de santé est alarmant. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il ne souhaite plus se montrer. « Je me retire, mais je n'ai pas de regrets. Bien sûr, je ressentais un vide, mais j'ai des projets », déclare-t-il.

Pour rappel, il est à quelques jours de recevoir un trophée d'honneur de la musique, à l'occasion de ses 80 ans. La cérémonie se déroulera le 10 février. Cependant, le septuagénaire refuse de chanter lors de la remise des prix. « C'était ma seule condition pour accepter ce prix. Je ne veux pas me montrer aujourd'hui. Je préfère rester sur ce que j'étais. Même si c'était déjà éprouvant, ma dernière tournée, en 2017, était formidable. Je défendais bien mes chansons », a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : « Aujourd'hui, je serais obligé de chanter assis. Ce n'est pas ce que le public veut voir. Physiquement, je suis très abimé. J'ai beaucoup de mal à marcher. Vous savez, c'est difficile. Cela fait bientôt soixante ans que je vis sur une seule jambe. L'autre ne m'obéit pas et c'est celle-ci qui porte tout. Maintenant, elle en a marre ».

« J'ai trop de douleurs liées aux séquelles de mon accident »

Quelques jours nous séparent de l'anniversaire de Serge Lama, qui fêtera ses 80 ans. Un événement qu'il n'a pas manqué d'évoquer dans son interview avec le Journal du Dimanche. « Les douleurs se multiplient avec l'âge. C'est bien normal, pourquoi échapperais-je à cette loi infernale du temps qui passe ? » se questionnait-il.

Rappelons-le, le chanteur avait évoqué la raison qui l'avait poussé à mettre fin à sa carrière. Son témoignage avait été relayé par Le Parisien en octobre 2022. « J'ai trop de douleurs liées aux séquelles de mon accident. J'ai commencé à marcher dix-huit mois après ce drame, mais j'ai souffert toute ma vie de douleurs en bas du dos qui me lancent dans la jambe. C'est devenu insupportable aujourd'hui. »

Serge Lama, victime d'un drame en 1965

Pour rappel, le célèbre chanteur avait été victime d'un accident de la route dans les années 60. Au moment du drame, il était en compagnie de sa fiancée de l'époque, Liliane Benelli, et du frère d'Enrico Macias, Jean-Claude Ghrenassia. Serge Lama a été le seul survivant de l'accident. Un accident tragique qu'il n'est pas près d'oublier. En effet, le chanteur se remémore encore cette terrible nuit du 12 aout 1965 dans un documentaire sur sa vie diffusé le 27 janvier 2023.

« Je n'aurais pas dû m'en sortir. L'état dans lequel j'étais .... Les docteurs ne me laissant aucune chance. Quand je me suis réveillé du coma… Il y a le premier regard : vous êtes dans votre lit et qu'est-ce que vous voyez ? un mec étendu, une jambe levée avec des plâtres jusque-là » raconte-t-il

Mais le plus dur pour notre figure iconique de la chanson française, c'était d'apprendre le décès de sa fiancée . « Ils m'ont caché la mort de Liliane. Et quand ils me l'ont dit, un mois et demi après à Paris, j'ai poussé un cri de bête. Toute la nuit, comme une bête, je criais et je lui ordonnais de revenir. Et depuis, écoutez mes chansons ! elles sont toutes consacrées à Liliane Benelli », regrette-t-il.