« J’au tout perdu » : le père d’Alexis Vastine s’effondre en évoquant la mort tragique de son fils

Le père d’Alexis Vastine attend toujours que la lumière soit faite sur la tragédie qui a coûté la vie à son fils.

Par Aylan-afir Publié le 13/03/2023 à 13:17
Notez cet article

Le 9 mars 2015, dix personnes trouvaient la mort dans un tragique accident d'hélicoptère sur le tournage de l'émission Dropped. Parmi les victimes se trouvait Alexis Vastine, un champion de boxe de 28 ans. Huit ans plus tard, la justice n'a toujours pas désigné le responsable de cet accident. Le père d'Alexis Vastine fait part de son indignation.

« Ce drame est ancré en nous »

Le drame survenu sur le plateau de tournage de l'émission de Dropped a coûté la vie à dix personnes. Parmi les victimes du crash d'hélicoptère, il y avait Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Le sinistre avait également coûté la vie à cinq membres de l'équipe de production ALP et à deux pilotes argentins.

Alain Bernard, champion olympique de natation, est l'un des rescapés de la tragédie. Il a publié son autobiographie dans laquelle il est revient sur ce jour de deuil. L'hélicoptère à bord duquel se trouvaient les victimes avait percuté un second hélicoptère, donnant lieu à un accident fatal pour dix personnes.

« Ce drame est ancré en nous. Il y a eu un avant et un après 'Dropped', car on ne sort pas indemne d'un tel accident », écrit-il. Dans un témoignage poignant, il confie ne plus être le même homme. Il indique avoir sombré dans certains excès après avoir pris conscience « que la vie pouvait s'arrêter à tout moment ». 

Ce drame, dont les coupables n'ont pas été désignés à ce jour, hante toujours les pensées du père d'une autre victime, Alexis Vastine. Alain Vastine a été invité à l'émission C à Vous, sur France 5, et a livré un témoignage déchirant.

« Au fond de moi, j'ai hâte de les rejoindre »

« C'est tous les jours qu'on y pense. Moi, ça m'a gâché ma vie. J'y pense tous les jours. Je vais sur sa tombe toutes les semaines », confie Alain Vastine. Sur le plateau d'Anne-Elizabeth Lemoine, l'homme, déjà éploré par la perte de sa fille, survenue deux mois avant la mort d'Alexis, est brisé. Sa fille a subi un destin aussi tragique que celui de son frère. Elle a péri dans un accident de la circulation.

« J'ai perdu ma petite fille deux mois avant. Je perds mon fils. Ma femme est partie. J'ai tout perdu », a confié Alain Vastine, en larmes. Alain Vastine avait déjà évoqué un autre drame personnel, quelques mois plus tôt. « On s'est séparés avec ma femme. On ne s'en est jamais remis », ajoutant : « Au fond de moi, j'ai hâte de les rejoindre ». 

L'homme n'a aujourd'hui qu'un souhait : celui de désigner les coupables de la tragédie qui a coûté la vie à son fils Alexis. « J'espère le procès, j'espère tout du moins qu'ils répareront ce qu'ils ont fait ».

L'enquête liée à l'accident d'hélicoptère du 9 mars 2015 a été clôturée en décembre 2022. Six personnes ont été mises en examen pour homicide involontaire, dont la production ALP. Les familles des victimes attendent à présent le procès, qui devrait avoir lieu en 2024.

Laisser un commentaire

* Champs requis