Voici pourquoi vous ne devez JAMAIS dormir avec vos sous-vêtements

On ne doit pas porter n’importe quoi pour dormir

Par Aylan-afir Modifié le 19/05/2023 à 16:58
Notez cet article

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le choix des vêtements que vous portez la nuit peut avoir une incidence sur la qualité de votre sommeil. Alors que nous passons la moitié de notre vie à dormir, il est essentiel de mettre en place un environnement propice au repos et surtout à la préservation de la santé. Dans cet article, nous allons notamment vous expliquer pourquoi dormir avec des sous-vêtements est une très mauvaise idée. 

Découvrez nos conseils pour mieux dormir la nuit

De nombreuses études ont été menées par des médecins et des chercheurs pour déterminer les meilleures conditions pour passer des nuits de sommeil apaisantes et réparatrices. Les résultats démontrent que de nombreux facteurs entrent en jeu. Et parmi lesquels les vêtements que nous portons. En effet, il est nécessaire de porter des vêtements adéquats pour passer de bonnes nuits de sommeil.  

L'impact des vêtements sur le processus du sommeil

Dans le détail, certaines personnes dorment avec des pyjamas, tandis que d'autres préfèrent s'en passer et mettent seulement des sous-vêtements. Cependant, il est fortement déconseillé de mettre des sous-vêtements pour dormir. Les médecins expliquent que les parties intimes ne doivent pas être constamment recouvertes au moment de dormir. Ceci en raison de risques d'infections et de proliférations de bactéries que les sous-vêtements peuvent présenter.

Les règles de base à respecter pour meilleure sommeil 

Pour mieux comprendre, il faut savoir que porter des sous-vêtements rend la zone intime humide. Cela crée un terrain favorable pour les bactéries, et les personnes les plus sensibles peuvent alors être sujettes aux irritations et aux infections. Les femmes sont plus exposées à ce genre de désagréments. Mais les hommes ne sont pas épargnés non plus. Selon les spécialistes, le fait de dormir avec un boxer ou un slip détériore la qualité des spermatozoïdes.

Proscrire les sous-vêtements pour bien dormir

La meilleure solution selon les spécialistes est d'opter pour des pyjamas amples et en coton. Pour une meilleure hygiène, ils conseillent de changer régulièrement de pyjama. Car ce dernier est au contact de la peau pendant de longues périodes. La transpiration, les cellules mortes et le sébum s'accumulent dessus, ce qui peut contribuer à la prolifération des bactéries. Il faut donc laver votre pyjama au moins une fois par semaine. Mais cette fréquence dépend de plusieurs facteurs.

https://twitter.com/marinevandamme/status/792395294424068096

Quid de la literie ? 

En effet, si vous transpirez beaucoup ou si la température ambiante de votre chambre est élevée, essayez de laver votre pyjama le plus souvent possible. Il en est de même pour les draps. Pour une meilleure hygiène, il faudra les laver au moins une fois par semaine. Ou une fois toutes les deux semaines au maximum. Ceci afin de vous assurer un meilleur environnement et un sommeil réparateur.

Les cinq comportements qui affectent votre sommeil

Mauvaises habitudesConséquences sur le sommeil
Consommation excessive de éineLa caféine peut perturber l'endormissement et diminuer la qualité du sommeil.
Utilisation d'écrans avant de se coucherLa lumière bleue des écrans peut inhiber la production de mélatonine, l'hormone qui aide à réguler le sommeil.
Manger tardivement ou de façon trop copieuseUne digestion difficile peut empêcher de s'endormir facilement et de manière paisible.
Faire de l'exercice intense tard le soirUne activité physique trop proche de l'heure du coucher peut stimuler le corps et rendre l'endormissement plus difficile.
Consommation d'alcool avant le coucherSi l'alcool peut aider à s'endormir, il perturbe les phases de sommeil et peut provoquer des réveils nocturnes.

Les habitudes qui améliorent la qualité de votre sommeil

  • Établir une routine de sommeil : le corps humain aime la routine. Aller au lit et se réveiller à la même heure tous les jours peut aider à établir un rythme de sommeil plus régulier.
  • Privilégier un environnement propice au sommeil : une chambre sombre, fraîche et calme est plus favorable au sommeil. L'utilisation de rideaux occultants, de ventilateurs ou de machines à bruit blanc peut aider à créer un environnement de sommeil idéal.
  • Faire de l'exercice régulièrement : l'exercice physique régulier peut favoriser un meilleur sommeil. Cependant, il est préférable d'éviter l'exercice intense juste avant le coucher, car cela peut perturber le sommeil.
  • Éviter les siestes longues et tardives : bien qu'une sieste courte et tôt dans l'après-midi puisse être bénéfique, les siestes longues ou tardives peuvent perturber le sommeil nocturne.
  • Adopter une alimentation équilibrée : certains aliments, tels que ceux riches en magnésium et en tryptophane, peuvent favoriser un meilleur sommeil. De plus, il est préférable d'éviter les repas lourds et épicés juste avant le coucher, car ils peuvent causer des brûlures d'estomac et des troubles du sommeil.
  • Pratiquer des techniques de relaxation : des techniques comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde peuvent aider à détendre le corps et l'esprit avant le coucher.
  • Consulter un professionnel de la santé si nécessaire : si malgré ces gestes simples, le sommeil est toujours perturbé, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé pour explorer d'autres options de traitement.

Laisser un commentaire

* Champs requis