« J’ai frappé ce chiot avec mon camion » : faites attention, il s’agit d’une arnaque qui vise les âmes sensibles !

Attention, une arnaque qui vise les âmes sensibles fait le tour des réseaux sociaux !

Par Afir Publié le 16/01/2023 à 13:13
Nouvelle arnaque : soutirer de l'argent aux âmes sensibles
Nouvelle arnaque : soutirer de l'argent aux âmes sensibles

Les escrocs font preuve d'une grande créativité quand il s'agit se mettre plein les poches. Cette fois, ils s'adressent aux âmes sensibles, principalement celles qui se soucient de la cause animale. Ces personnes malintentionnées profitent du ralentissement de la crise économique en France, pour tenter de soutirer de l'argent à de potentielles victimes. Pour arriver à leurs fins, ils utilisent une publication qui peut susciter l'émoi de n'importe qui. Faites attention, c'est une grosse arnaque !

Une arnaque qui vise les amis des animaux

Alors que l'inflation commence enfin à se résorber un peu, des personnes malintentionnées sur le Net redoublent de ruse pour faire tomber leurs victimes. C'est ce que rapporte le quotidien Le Télégramme, qui dénonce une nouvelle arnaque qui pullule sur les réseaux sociaux. Celle-ci s'adresse directement aux amoureux des animaux et aux âmes sensibles, de manière générale. 

Le stratagème consiste à récolter des aides qui serviront soi-disant à soigner un chien blessé. Pour réussir leur coup, les arnaqueurs s'aident d'une photo d'un chien dans un état qui ferait fendre le cœur de plus d'un. En plus de la photo qui est déjà très touchante, ils mettent une description qui met en avant la détresse de l'animal et, donc, l'urgence de lui venir en aide. La phrase "J'ai frappé ce chiot avec mon camion à Lorient. Il est vivant, mais il ne peut pas tenir debout" est celle qui revient le plus souvent. Pour mettre les crédules en confiance, ils se montrent encore plus convaincants : "Je me sens tellement malheureux. Je l'ai emmené chez le vétérinaire. Il n'est pas pucé. Je sais que quelqu'un le cherche", ajoutent-ils.

C'est ainsi que les escrocs font tomber des victimes dans leurs filets. Face à une telle souffrance, difficile de ne pas venir en aide à l'animal. Cependant, il faut savoir que ce genre de publication circule par centaines sur les réseaux sociaux. Vous remarquerez que certains détails du post sont différents, comme le nom de la ville ou encore la cause de l'accident, mais l'objectif reste le même : arnaquer les internautes. Il vaut mieux rester sur ses gardes, car les arnaqueurs sont prêts à tout pour vous soutirer de l'argent.

Les victimes sont priées de payer les frais du vétérinaire

Après la publication du fameux post, l'escroc va patienter le temps qu'une âme charitable morde à l'hameçon. Dès qu'une personne s'intéresse un peu trop à sa publication, il la contacte par message privé. Il lui explique, alors, qu'il a besoin d'aide pour payer les frais du vétérinaire imaginaire, pour une intervention sans laquelle le chien pourrait mourir. Et c'est ainsi que la magie de l'arnaque opère. En espérant sauver un animal innocent, vous allez enrichir une personne malhonnête à vos dépens.

Il faut, donc, rester très vigilant face à ce genre de publication. Ces escroqueries deviennent de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux, et leur scénario est parfois très bien ficelé. Cependant, il reste tout à fait possible de les flairer. Par exemple, en analysant bien leurs messages, on peut remarquer des erreurs de syntaxe et de cohérence.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis