« J’ai donné la mort à ma mère » : Vincent Lagaf raconte l’un des pires moments de sa vie

Un récit déchirant.

Par Aylan-afir Modifié le 13/04/2023 à 17:03
Notez cet article

Vincent Lagaf a récemment publié son autobiographie intitulée Je m’appelais Franck. Lors de ses multiples passages sur les plateaux de télévision pour promouvoir son livre, il s’est laissé aller à quelques confidences et a raconté l’un des épisodes les plus douloureux de sa vie : l’euthanasie de sa mère.

Le parcours d'un enfant mal aimé

Vincent Lagaf est très présent sur les écrans ces dernières semaines. Il fait la promotion de son autobiographie Je m’appelais Franck, dans laquelle il raconte son parcours, marqué par des expériences heureuses et moins heureuses, et dont il a toujours tiré des leçons. On ne peut s'empêcher de s’interroger sur ses expériences et ces malheurs qu’il dit avoir vécus dans sa vie, mais ses récentes déclarations nous en disent déjà bien assez long.

En effet, l’ancien animateur du Big Deal a confié dans son ouvrage, mais aussi aux journalistes de Télépro, qu’il avait accompagné sa mère malade jusqu'à la fin. Il est allé plus loin en avouant qu’il avait eu recours à l’euthanasie pour la délivrer de sa souffrance. La fin de vie de sa mère adoptive fut pour lui la période la plus difficile de sa vie. Mais il dit avoir eu le courage d’en finir, car il n'y avait plus aucun espoir pour elle.

Cette déclaration choc a suscité la curiosité des intervieweurs, qui ont tenté d’aller jusqu’au fond des choses et de connaître davantage de détails. Lagaf leur expliqua simplement qu’il avait eu recours à l’euthanasie, conseillée par le médecin de sa mère. Il a aussi insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un suicide assisté, mais d’une euthanasie, dont lui-même avait pris la décision.

« Par l’intermédiaire du médecin de famille (…), j’ai donné la mort à ma mère »

« C’est donner la mort à quelqu’un qui n’a plus aucun espoir de vivre », a-t-il expliqué. L’animateur a également reconnu que son acte était illégal. « Aujourd’hui, je peux le raconter parce que même si on voulait m’emmerder, il y aurait prescription », a-t-il tout de suite précisé. L’animateur a aussi expliqué que sa mère était dans un état critique, sans espoir de se remettre. Elle pesait 40 kg pour 1,83 m et ne s'alimentait plus.

C’est là que le médecin de famille proposa l’euthanasie, qui fut tout de suite autorisée par Vincent Lagaffe. « Et ça a été réglé en un quart d’heure, le lendemain », précisa-t-il. Ajoutant qu’il a souhaité « donner la mort dignement et rapidement » à sa mère, qui n’avait aucun autre espoir. Par contre, l’animateur n’a pas souhaité s’engager en faveur de l’euthanasie ou du suicide assisté, affirmant que ce sont ces circonstances personnelles qui l’ont contraint de choisir cette solution.

L’autobiographie de Vincent Lagaf s’intitule Je m’appelais Franck. Il y retrace en détail des moments clés de sa vie. Notamment sa naissance et sa relation avec sa mère biologique. Nomme Franck à sa naissance, Lagaff sera rebaptisé Vincent par ses parents adoptifs. Un changement qu'il vit mal aujourd'hui encore. 

https://www.youtube.com/watch?v=nVYFWA1Th1o