« J’ai besoin de m’isoler…. » : François Damiens fait des révélations bouleversantes sur sa santé mentale

François Damiens s’est confié face caméra.

Par Aylan-afir Publié le 06/04/2023 à 14:53
Notez cet article

À la fin des années 1990, François Damien a marqué le monde des caméras cachées avec ses vidéos hilarantes. L'humoriste s'est, depuis cette époque, mis quelque peu en retrait de l'univers télévisuel.

Dimanche, François Damiens tombe le masque, en faisant des révélations bouleversantes sur sa santé mentale.

François l'Embrouille

Qui n'a pas en mémoire les caméras cachées cultes de François Damiens, l'humoriste belge a l'imagination débordante et au culot sans limite. Il entamera sa carrière en Belgique, où il créera son personnage François l'Embrouille. Après un succès phénoménal dans son pays d'origine, il décide d'exporter ses canulars en France. Il y piégera alors de nombreuses célébrités, telles que Bruno Solo, Franck Dubosc, Jamel Debbouze, ou encore Eric et Ramzi

Entre 1999 et 2005, il réalisera pas moins de 400 caméras cachées toutes plus drôles les unes que les autres. François Damiens a également tourné dans de nombreux films et séries. Les plus en vue sont probablement L'Arnacœur, Dikkenek et La famille bélier. En 2017, François Damiens réalise son premier long-métrage Mon Ket, un film à sketchs entièrement tourné en caméras cachées.

Cependant, derrière son humour et son accent légendaires se cache une facette sombre. Le comédien était l'invité, dimanche 2 avril, de l'émission Sept à Huit, diffusée sur . L'occasion pour lui d'exposer son mal-être.

La facette sombre de François Damiens

Dans Le Portrait de Sept à Huit, François Damiens n'a pas manqué de revenir sur sa carrière et sa personnalité complexe. Celui qui est capable de vous provoquer le pire fou rire de votre vie se présente, étonnamment, comme un « faux cool » et un « provocateur timide ».

Pour rappel, François Damiens a récemment pris part au casting de LOL, qui rit, sort ! À l'annonce de la nouvelle, les autres participants ont été pris de panique face à cet adversaire redoutable. Et pour cause, par le simple son de sa voix, François Damiens a le don de faire rire les plus réfractaires à l'humour.

« J'ai toujours bien aimé taquiner, pousser les gens à bout, mais ce n'est jamais méchant. Dans la famille, on tourne beaucoup de choses à la dérision », a confié le comédien en évoquant son enfance. Mais derrière ce masque de plaisantin, il est en réalité très timide. En plus de sa timidité, il avoue ressentir un besoin permanent de se déconnecter du monde extérieur. « Je ne suis pas dépressif, mais je peux avoir des moments où j'ai besoin de m'isoler, où je ne veux voir personne », a-t-il confessé.

François Damiens a poursuivi en dressant un portrait surprenant de ses habitudes personnelles. « Et même si on sonne, je ne vais pas ouvrir. Je n'aime pas me lever le matin, je n'aime pas me coucher le soir non plus. Je n'aime pas arriver quelque part, comme je suis timide. Et je n'aime pas repartir non plus », explique-t-il. La notoriété n'est pas non plus du goût du comédien. « On est tous un ringard en sursis. La notoriété, ce n'est pas ce que je préfère, loin de là », avoue-t-il.

Laisser un commentaire

* Champs requis