L’Italie donne enfin son accord pour les unions civiles ouvertes aux gays

Mais cette « union civile » sera plutôt light, malheureusement

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/05/2016 à 12:00
Gays Italiens Pour Union Officielle

C'était le dernier pays d'Europe occidental qui n'avait pas encore sauté le pas : c'est désormais chose faite. Les députés italiens ont remis les pendules à l'heure en validant une loi créant une union civile pour les couples du même sexe, mais aussi pour les hétérosexuels.

Un équivalent de notre Pacs, en somme.

Regarder cet article en vidéo :

union civile ouverte au gay

Source photo : maxppp

"Il est l'heure d'être civil"

Le texte a été approuvé par 369 voix contre 193. Cette union contractuelle prévoit l'obligation réciproque d'assistance morale et matérielle, la pension de réversion, le titre de séjour dans le cas où l'un des conjoints est étranger, la possibilité de prendre le nom du conjoint, les droits de visite à l'hôpital... Bref, elle a presque tout du mariage "officiel", mais pas tout à fait.

L'Eglise catholique et les conservatismes étant très forts en Italie, le gouvernement de Matteo Renzi a du céder et retirer du texte initial deux passages importants : la possibilité pour les homosexuels d'adopter des enfants ainsi que l'obligation de fidélité au sein du couple. Autrement, cette "union civile" aurait été trop proche du mariage, vous comprenez !

bisou lesbienne Colisée rome

Source photo : Facebook

Le Pacs italien sera donc assez light et n'offrira pas autant de droits aux homosexuels que le mariage gay en France. La date officielle autorisant ces premières unions reste encore à déterminer : les Italiennes et les Italiens retiennent leur souffle.

Cette nouvelle vous fait plaisir ? Faites-vous encore plus plaisir et partagez-la autour de vous !


Vidéo bonus : Ces jumeaux annoncent à leur père leur coming-out par téléphone

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.