Une invasion d’escargots géants sème la panique en Floride

Fascinants mais pas inoffensifs ! 🐌

Par Aylan-afir Publié le 20/07/2022 à 15:21
Notez cet article

Ils sont visqueux, peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long et 18 cm de diamètre, et en plus ils sont dangereux... Les escargots géants envahissent une partie de la Floride, représentant un réel danger pour les cultures agricoles et la santé des humains.

Alerte envahissement d’escargots géants aux Etats-Unis.

La Floride connaît en ce moment une infestation massive de ces spécimens dangereux venus d’Afrique de l’Est. Cette espèce dangereuse pour l’homme et les cultures, et se multiplie très rapidement. Découverts fin juin dans le comté de Pasco, au nord de Tampa, par un jardinier, l'espèce se répandant à une si grande vitesse que la ville de New Port Richey a été confinée. Les autorités américaines ont lancé une grande campagne dans le but d’éradiquer le gastéropode nuisible. Une bataille qui devrait durer trois bonnes années.

source : 20minutes.fr

« Une des 100 espèces les plus envahissantes sur la planète »

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Afin de lutter contre sa prolifération, les autorités américaines ont lancé une grande campagne d’éradication chimique par pesticide métaldéhyde. C. Selon le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride (FDACS), c'est une bataille qui devrait durer trois bonnes années.

source : @FDACS

Une menace pour les cultures

En 2011, toujours en Floride, c'était Miami qui avait été confronté au même phénomène. Plus de 35 000 mollusques recensés : ça s'est terminé l'an dernier seulement. Dix ans pour en venir à bout ! Le problème, c'est que la bestiole est hyper vorace : quand elle sort – la nuit – elle grignote toutes les plantes à sa portée (au moins 500 types de plantes différentes). C''est une catastrophe pour la végétation, les cultures, l'écosystème. Et elle ne trouve pas assez de calcium dans le sol pour sa coquille, elle s'attaque à la peinture des maisons.

source : republiquedujapap.com

Une espèce aussi dangereuse pour la santé des humains

Le vrai souci pour l'homme selon les spécialistes c'est que ces escargots sont porteurs d’un parasite appelé « ver pulmonaire du rat » qui peut provoquer un type rare de méningite, l’Angiostrongylus cantonensis, explique Christina Chitty, directrice de l’information publique du FDACS. C’est pourquoi il est interdit de les toucher sans gants.

source : francetvinfo.fr