Instagram : un incroyable bug à l’origine de la suppression massive de comptes

L’application Instagram a été touchée par un dysfonctionnement qui a provoqué la fermeture de nombreux comptes le 31 octobre 2022.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 01/11/2022 à 19:33
Instagram Un Incroyable Bug à L'origine De La Suppression Massive De Comptes
Crédit photo : Pixabay
Décidément, les réseaux sociaux peuvent poser de véritables problèmes lorsqu'ils sont touchés par des dysfonctionnements. Et en général, ce sont les usagers qui trinquent. Impossibilité d'accès, pas d'affichage..., les bugs informatiques semblent se répéter ces derniers temps. Le 31 octobre, c'est Instagram qui a joué des tours à ses utilisateurs. Faisons le point sur ce qui s'est passé.

Un bug détecté rapidement

L'appli Whatsapp a subi une panne géante sur la fin du mois d'octobre. Pour Halloween, Instagram a également fait face à une panne conséquente. En effet, des abonnés ont perdu leurs comptes sans raisons valables. Ils ont tout simplement été suspendus. Les utilisateurs concernés ont donc reçu un message énonçant le fait que leur compte avait été suspendu pour « non-respect des règles d’utilisations » de la plateforme. D'autres internautes ont perdu un certain nombre d'abonnés suite à ce dysfonctionnement.

Apparemment, le bug en question a été détecté assez rapidement, puisque les premiers messages d'alerte ont été postés peu après 13h. Le hashtag #Instagramdown a été partagé plus de 15 000 fois en deux heures. Rappelons que le site Downdetector, qui regroupe les signalements de dysfonctionnements sur le plan mondial, a rencontre un pic vers 15h. Plus de 7390 signalements ont été effectués par des utilisateurs à ce moment précis.

La plateforme a réagi

Le groupe Instagram a vivement réagi sur Twitter, suite aux signalements en masse des utilisateurs. "Nous sommes conscients que certains d'entre vous rencontrent des problèmes pour accéder à leur compte Instagram. Nous étudions la situation et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. #instagramdown". Le post a été partagé sur Twitter à 15h14. La situation a tout de même perduré plusieurs heures, puisque le bug semble avoir été résolu peu avant minuit, selon les informations partagées de nouveau par la plateforme. "Nous avons maintenant résolu ce bug - il entraînait des problèmes d'accès à leurs comptes dans différentes parties du monde et provoquait une modification temporaire du nombre d'abonnés. Pardon !", a-t-on pu lire vers 23 h sur le compte Twitter du groupe.

Des utilisateurs mécontents

Les internautes n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement suite à cette panne et à ces suppressions massives de comptes. "Vous n'avez pas résolu tous les problèmes. Mon compte a été piraté samedi et j'attends toujours l'approbation du selfie vidéo pour pouvoir retrouver l'accès à mon compte car cette personne crée le chaos sur mon compte", "Je ne peux toujours pas me connecter à mon compte ! Chaque fois que j'essaie de me connecter, il dit "erreur, veuillez patienter quelques minutes avant de réessayer, mon application me déconnecte à chaque fois que je ferme l'application. Et apparemment c'est parce que je me suis connecté et trop souvent mais ce n'est pas ma faute S'IL VOUS PLAÎT BESOIN D'AIDE", "Toujours pas en mesure d'accéder à mes comptes et c'est tellement gênant, pouvez-vous résoudre ce problème au plus tôt ?", a-t-on pu lire en commentaires sous le second post partagé par Instagram. En effet, le 1er novembre, certains utilisateurs n'avaient toujours pas accès à leur compte. Espérons que ce dysfonctionnement sera véritablement résolu dans les jours qui viennent.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis