Instagram : Quand Barbie dénonce la mise en scène du bénévolat en Afrique

La « sauveuse » Barbie aide-t-elle vraiment le continent africain ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 22/04/2016 à 10:00
Barbie Savior

Deux jeunes Américaines ont lancé un compte Instagram drôle et dérangeant : Barbie Savior. L'héroïne de ce compte est une poupée Barbie de 20 ans partie faire de l'humanitaire en Afrique et qui ne peut s'empêcher de se mettre en scène et de soigner sa propre popularité sous prétexte qu'elle "aide". Mais l'Occident aide-t-il vraiment le continent africain ?

Les ONG occidentales font des choses utiles en Afrique, évidemment. Mais souvent, elles viennent aussi pour corriger des problèmes causés par des entreprises elles-mêmes occidentales. Et souvent, les volontaires ne s'en rendent pas compte. Pire : avec les phénomènes de positivisme, d'individualisme et de mondialisation, ça devient même "cool" d'aider un petit Africain et de se prendre en selfie pour le dire à la Terre entière.

C'est un peu ce que dénonce Barbie Savior. Avec un humour noir qui ne plaira pas à tout le monde.

Voici les journées de Barbie Savior, volontaire en Afrique :

1. "J'ai l'impression d'être comme une mère pour tous les enfants ici. J'étais faite pour ça"

2. Que ferait l'Afrique sans bénévoles blancs pour aider ces enfants ?

#PeutEtreQuunJourIlsFerontUneStatueDeMoi

3. "Regardez sur qui je suis tombée par hasard aujourd'hui. On n'est pas la seule civilisation qui aime sauter sur les photos !"

4. "Jamais je n'aurais cru que Dieu me choisirait pour jouer un rôle si important en Afrique"

5. "Moi en train d'essayer de prendre rapidement ma troisième pause-café de la journée. [...] Vous vous rendez compte, ils ont du café ici !"

6. "Qui a besoin d'être qualifié pour donner des cours en Afrique ? Pas moi. J'ai juste besoin de craies et d'une bonne dose d'optimisme"

C'est ingénu, c'est parfois cruel mais ce n'est pas véritablement méchant. En tout cas, ça en dit long, quand on sait lire entre les lignes. Car les pays occidentaux ont souvent un regard condescendant et moralisateur sur les pays africains, alors que ces derniers regorgent bien souvent de richesses qui profitent moins aux populations locales qu'à nous-mêmes.

Laissons le mot de la fin aux deux talentueuses demoiselles qui ont lancé Barbie Savior :

L'idée que l'Afrique doit être sauvée par les Occidentaux remontent à la colonisation et à l'esclavage. C'est une vision vraiment simpliste de tout un continent. Si vous êtes offensés par ce compte, vous devriez plutôt vous sentir offensés par les vrais comptes qui mettent en scène ce comportement très sérieusement.

Alors, êtes-vous offensés par ce compte Instagram ou par la réalité ?

Dites-nous tout dans les commentaires. Et si Barbie Savior vous a fait rire, n'oubliez pas de liker et de partager !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.