Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.8K

Vues

Les 14 échecs commerciaux les plus lamentables des grandes marques

Publié dans par La Rédaction

Des culottes Bic et un super RedBull appelé Cocaïne ? Oui, ça a existé

Parfois, il ne faut pas grand chose pour faire couler une entreprise : une mauvaise idée, une déclaration mal placée ou... un produit qui n'a rien à faire là ! On a trouvé quelques "nouveautés" de marques connues qu'on a mieux fait d'oublier très vite !

 

1. L'Arch Deluxe de McDonald's

 

burger deluxe sala de tomate oignon

Source photo: Libération

 

Que faire pour attirer plus d'adultes dans votre chaîne de fast-food ? Augmenter le gras et le sel ? Proposer des pin-up avec vos burgers ? Bien sûr que non ! Vous faites un hamburger avec les meilleurs ingrédients que McDonald's puisse offrir et vous le vendez une blinde. Le problème, c'est que quand on va au McDdo, ce n'est pas pour déguster un burger de luxe. C'est ce qu'on montré les consommateurs qui n'aimaient pas trop ce genre de revirement.

 

2. Le Bétamax de Sony 

 

magnétophone betamax Sony cassette vieux vhs

Source photo: Libération

 

Vous vous souvenez des HDDVD ? Eh bien, Bétamax c'est pareil, mais à l'époque des VHS. Sony avait décidé d'imposer son format avec les lecteurs Bétamax. Un seul problème : comparée à la VHS, la Bétamax ne pouvait enregistrer qu'une heure de vidéo. Pas beaucoup plus. En plus, Sony était le seul à supporter le format Bétamax. Echec total.

 

3. Les sous-vêtements Bic

 

Les sous vêtement bic jetable briquet

Source photo: eighties

 

Bic a tout tenté : les rasoirs, les stylos les briquets. Et à chaque fois, c'est un carton ! Sauf pour les sous-vêtements et les parfums. Oui, Bic a sorti des slips. On espère pour leurs consommateurs qu'ils n'étaient pas jetables après utilisation. Une marque qui faisait des stylos ne pouvait pas vraiment vendre quelque chose comme de la lingerie. Un problème d'image, sûrement.

 

4. Breakfast Mates de Kellogs

 

boite céréales kellogs lait

Source photo: Creativinno

 

L'idée est simple. Pourquoi ne pas fournir les bols, les céréales et le lait dans la même boite ? Un petit-déjeuner dan un carton. L'idée pourtant bonne n'a pas marché pour la bonne raison que le lait n'était pas réfrigéré et donc tiède. Ensuite, le paquet (packaging pour les marketeux) n'était pas super attirant pour les enfants. Une bourde que Kellog's n'est pas près d'oublier.

 

5. Cocaïne de Redux Beverages

 

Cocaine red bll cannette rouge

Source photo:Firerank

 

Red Bull c'est pour les faibles. Les vrais boivent de la Cocaïne en canette. Non, ce n'est pas une blague ! C'est le véritable nom du produit. Cocaïne contenait 3 fois plus de caféine que ses concurrents. La marque a connu un scandale après que sa publicité montre la boisson comme une alternative à la drogue. Mais la boisson peut encore se trouver chez nos amis américains. 

 

6. Colgate Kitchen Entrees de Colgate

 

colgate boite nourrituure surgelée

Source photo: bouty

 

Quand on vient de manger, on a les dents sales. On se brosse donc les dents avec du Colgate. Alors pourquoi ne pas vendre des plats pour se pourrir les dents avec le même nom que votre dentifrice ? Le problème, c'est que les consommateurs n'associaient pas la bonne cuisine avec une marque de dentifrice.

 

7. L'eau minérale de Coors

 

eau minérale coors biére echec studio

Source photo: molsoncoors

 

Coors est une marque de bière américaine qui fait fureur là-bas, malgré son goût qui se rapproche sensiblement de celui de l'eau. Du coup, quand Coors a décidé de vendre de l'eau minérale, ses fidèles n'ont pas su s'il s'agissait d'une mauvaise blague ou si Coors était sérieux. Ce serait un peu comme si Kronembourg se mettait à vendre de l'eau. Une pauvre initiative des marketeux, encore une fois.

 

En page 2, des yaourts sexy, un Pepsi transparent et de l'eau pour chiens

^