Insolite : en voulant donner un rein à sa femme malade, il découvre l’impensable

L'homme a raconté cette histoire incroyable sur les réseaux sociaux.  

Par Aylan-afir Publié le 27/03/2023 à 19:11
Notez cet article

Un Américain a découvert de manière accidentelle qu'il était mariée à sa propre sœur. Souhaitant donner un rein a cette dernière, il a dû subir des tests médicaux afin de vérifier si cette opération était possible. Ce qu'il découvre le bouleversera à jamais.

Il souhaitait donner son rein à son épouse gravement malade

Voulant venir en aide à sa femme qui souffre d'insuffisance rénale, un Américain a décidé de vérifier s'il pouvait lui donner un rein. Après six années de , son épouse était tombée gravement malade après avoir donné naissance à leur deuxième enfant. Le don de rein nécessite préalablement de vérifier la compatibilité du donneur et de la personne censée recevoir l'organe.

L'homme savait qu'il était rare que deux conjoints présentent une compatibilité suffisante pour mener à bien ce type d'opération. Le donneur et le receveur doivent en effet présenter une proximité génétique suffisante, afin que la greffe soit possible. Les dons de ce type s'effectuent généralement entre frères et sœurs ou avec des parents. Dans le cas de cette femme malade, il s'est avéré qu'aucun membre de sa famille n'était suffisamment compatible avec elle.

Deux conjoints peuvent échanger des organes, mais c'est très rare. N'ayant rien à perdre, l'Américain a décidé de tenter le tout pour le tout pour sauver sa femme.  Afin de déterminer sa compatibilité génétique avec celle de son épouse, il s'est donc livré à des examens médicaux approfondis.

Une compatibilité génétique « extrêmement élevée »

L'homme a, d'abord, subi des tests sanguins dans le but de vérifier si les tissus et l'organe étaient compatibles avec les tissus de son épouse. Ce n'est que dans ce cas que la transplantation rénale peut s'effectuer. Les résultats de ces analyses ont révélé une compatibilité génétique « extrêmement élevée » entre l'homme et son épouse. Ce qui devait être au départ une excellente nouvelle pour les deux conjoints va alors rapidement virer au cauchemar.

Des analyses plus poussées ont ensuite été menées pour déterminer la proximité génétique réelle entre les deux individus. Ayant lui-même été adopté, l'homme ne détient aucune information sur sa famille biologique. La question de liens de parenté entre sa femme et lui-même a dû être abordée. Les médecins ont, rapidement, suspecté les deux conjoints d'être en réalité issus de la même famille.

En quête de réponses et de conseils

Bouleversé par la nouvelle, l'homme s'est tourné vers le réseau social Reddit, afin d'obtenir des réponses et de bénéficier d'éventuels conseils. Premièrement, il a entrepris de vérifier si son épouse et lui-même étaient cousins, voire frère et sœur. Il s'est, ensuite, posé la question de savoir si ses enfants pouvaient être atteints de maladies génétiques. Enfin, il s'est demandé s'il devait informer les parents de son épouse de la situation.

« Donnez-lui votre rein, faites une vasectomie, suivez une thérapie et gardez-le secret pour toujours. Je pense qu'il est important de le dire à vos enfants, mais qui d'autre doit savoir ? » lui a suggéré un utilisateur de Reddit. Le couple doit à présent prendre le temps de prendre les bonnes décisions.