Incident : explosion d’un aquarium géant à Berlin

Un aquarium contenant environ 1 million de mètres cubes d’eau a explosé dans un hôtel luxueux situé à Berlin.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 19/12/2022 à 16:46
Incident Explosion D'un Aquarium Géant à Berlin
Crédit photo : Pixabay

La ville de Berlin est très touristique. La capitale allemande attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. A proximité de l'Alexanderplatz, les voyageurs en quête de confort peuvent se rendre à l'hôtel Radisson Blu. Cet établissement luxueux est orné d'un aquarium cylindrique dont la hauteur est de 25 mètres. En fait, il entoure l'ascenseur principal du hall. L'aquarium a subi des dégâts importants suite à une explosion qui a eu lieu au cours de la nuit du 15 au 16 décembre 2022.

L'AquaDom : un aquarium d'exception

L'aquarium situé dans cet hôtel de Berlin était tout à fait impressionnant. Il était d'ailleurs désigné comme "le plus grand aquarium cylindrique du monde". Il constituait donc, à lui seul, une autre attraction touristique. Cet aquarium géant était nommé l'AquaDom. Il a attiré de nombreux visiteurs depuis son inauguration en 2003. Environ 1 500 poissons peuplaient cet "abri" qui contenait environ 1 million de litres d'eau. Lorsque les visiteurs de l'hôtel prenaient l'ascenseur, il pouvait ainsi l'observer de l'intérieur. Il était constitué d'un cylindre de cristal transparent et était placé au niveau du hall d'entrée de l'hôtel Radisson. Un récif de corail avait installé à l'intérieur, ce qui le rendait unique. Aucun autre aquarium n'en était équipé. Il mesurait plus de 25 mètres de haut.

Il comprenait plusieurs étages. C'était nécessaire pour accueillir les 97 espèces différentes qui y vivaient. On pouvait l'observer du rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage. Parfois, des plongeurs y effectuaient de petites animations à destination des touristes et voyageurs qui séjournaient dans l'hôtel. L'Aquadom était un véritable atout pour l'hôtel Radisson Blu. Son apport architectural ajouté à son aspect spectacle, notamment quand les plongeurs y restaient quelques minutes afin de nourrir les poissons qu'il abritait, étaient de véritables points forts du lieu. Il est important de préciser que pour faire vivre cette faune, il était nécessaire de leur servir huit kilogrammes de nourriture chaque jour. Les plongeurs s'attelaient donc à cette tâche quotidiennement, vers 14 heures. De quoi époustoufler les clients de l'hôtel !

Des dégâts considérables

Cette merveille d'architecture a malheureusement subi des dégâts considérables dans la nuit du 15 au 16 décembre. En effet, vers 5h50, les clients du prestigieux hôtel se sont réveillés en sursaut, après avoir entendu un bruit assourdissant. Selon les informations recueillies, il semblerait que les parois de l'aquarium géant se soient fissurées. Ce dernier aurait ensuite littéralement explosé, propulsant des éclats aux quatre coins du hall. Tous les poissons qu'il contenait, ainsi qu'environ 1 million de m3 d'eau ont ensuite envahi la pièce, provoquant par la même occasion des dégâts considérables.

Les responsables de l'établissement n'ont pas encore déterminé les causes réelles de cet accident majeur à l'heure actuelle. Toutefois, il semblerait que la vétusté de l'AquaDom soit évoquée. Elle serait la cause principale de cette "explosion". La majorité des poissons qui étaient dans l'aquarium seraient morts. L'incident n'est à l'origine d'aucune perte humaine. Toutefois, on peut déplorer le fait que deux personnes aient été blessées à cause de cet accident. Reste à savoir si ce genre de dispositif sera remis en place à l'avenir, lorsque les dégâts auront été réparés.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis