Ils s’injectent un antidiabétique « pour perdre jusqu’à 10 kilos en deux semaines » : les médecins tirent la sonnette d’alarme

Une astuce dangereuse pour maigrir devient virale sur TikTok.

Par Aylan-afir Publié le 03/03/2023 à 13:26
Notez cet article

Après le Labello Challenge, le Choking Challenge et tant d'autres, c'est au tour d'une énième tendance dangereuse de faire son apparition sur le réseau social chinois TikTok. Il s'agit d'une méthode dite amaigrissante qui implique la consommation d'un antidiabétique aux effets secondaires multiples. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé met en garde les internautes contre ce genre de pratique.

Un « secret minceur » dangereux

Cela fait plusieurs semaines que des utilisateurs de TikTok partagent des vidéos d'un « secret minceur ». Certains dévoilent même des photos avant/après pour témoigner de l'efficacité de cette astuce.

Malheureusement, il ne s'agit pas d'un programme d'entraînement sportif, ni d'un rééquilibrage alimentaire, mais plutôt de la prise d'un médicament destiné aux diabétiques. D'ailleurs, celui-ci est actuellement en rupture de stock à cause de cette tendance TikTok. Par conséquent, les personnes réellement malades se retrouvent dans l'incapacité de se le procurer.

Et il faut dire que ce n'est pas la première fois que TikTok est à l'origine de la rupture de stock d'un produit. On se souvient encore du gloss ultra-pailleté de chez Kiko qui, à un moment, était devenu introuvable. Cependant, la pénurie de ce médicament est bien plus inquiétante. D'autant plus que ce dernier est prescrit comme traitement aux personnes atteintes de diabète.

« J'ai perdu 10 kg en 2 semaines avec Ozempic »

Après avoir appris la pseudo efficacité d'Ozempic sur la perte de poids, les TikTokeurs se l'arrachent. Les vidéos et témoignages se multiplient sur le réseau social chinois. « Moins 10 kg en 1 mois avec Ozempic », « J'ai perdu 10 kg en 2 semaines avec Ozempic », pouvait-on lire. Mais qu'est-ce que l'Ozempic ? Et comment permet-il à ces internautes de perdre leurs kilos superflus ?

En réalité, Ozempic est un antibiotique injectable prescrit aux diabétiques. Il permet de réguler la glycémie en produisant une action similaire à celle de l'insuline. Par la même occasion, il peut causer une perte d'appétit et, donc, de poids.

https://www.tiktok.com/@iamdeuxa/video/7194505112201465093?embed_source=121331973%2C71011723%2C120811592%2C120810756%3Bnull%3Bembed_share&refer=embed&referer_url=www.mariefrance.fr%2Fbeaute%2Fmedicament-qui-fait-perdre-8-kilos-2-semaines-inquiete-les-medecins-suite-cette-tendance-tiktok-739671.html%23item%3D1&referer_video_id=7194505112201465093

Une TikTokeuse surnommée Deuxa dit en avoir fait l'expérience. Dans une vidéo, elle explique que ces seringues destinées aux diabétiques lui auraient permis de perdre 8 kg en une quinzaine de jours seulement. Cependant, elle cite également les nombreux effets secondaires de ce traitement. Deuxa a, en l'occurrence, souffert de fatigue, de nausées et de vertiges. Il faut savoir que la prise de ce médicament par une personne qui ne souffre pas de diabète peut avoir des répercussions bien plus lourdes.

L'ANSM prévient des dangers de cet antidiabétique

À en croire le rapport de l'ANSM, plus de 2 185 personnes non diabétiques ont pris de l'Ozempic. Un chiffre très alarmant, d'autant plus que la prise de ce médicament, sur le long terme, peut engendrer de graves effets sur la santé.

L'ANSM évoque notamment des « risques d'affections biliaires ou pancréatiques et de cancer de la thyroïde ». Par conséquent, l'Ozempic est fortement déconseillé chez les personnes qui ne souffrent pas de diabète. Un régime alimentaire et une activité sportive régulière suffisent pour perdre ses kilos en trop.