« Il y a Gégé qui met sa main dans mon short ! » : Treize femmes accusent Gérard Depardieu d’agressions s*xuelles

Mediapart a révélé les témoignages de 13 femmes qui accusent Gérard Depardieu d’agressions s*xuelles. 

Par Aylan-afir Modifié le 12/04/2023 à 12:35
Notez cet article

Mediapart vient de publier une longue enquête accablant Gérard Depardieu. L'acteur est accusé par 13 femmes d'agressions s*xuelles, commises entre 2004 et 2022. Des faits qui auraient eu lieu sur le tournage de onze films différents. Pour rappel, l'acteur est déjà mis en examen pour viol.

Nouvelles accusations 

L'image de Gérard Depardieu risque de se ternir davantage face aux nombreuses accusations portées contre lui. Selon le média d'investigation en ligne Mediapart, ce ne sont pas moins de treize femmes qui affirment avoir fait l'objet d'agressions s*xuelles de la part du comédien. Il s'agit de « treize témoignages de femmes affirmant avoir subi des gestes ou propos sexuels inappropriés du célèbre acteur, de gravité différente, sur le tournage de onze films ou séries sortis entre 2 004 et 2 022 ou dans des lieux extérieurs ; mais aussi les récits de nombreux témoins », rapporte Mediapart. 

Le média ajoute que trois des présumées victimes ont décidé de témoigner devant la justice. Toutefois, aucune d'entre elles n'a souhaité porter plainte contre le comédien. « Les unes ont renoncé, les autres n’y ont même pas songé. En cause, le sentiment que leur parole pèserait peu face au monument du cinéma français. Et qu’elle pourrait même signer la fin de leur carrière », explique Mediapart.

En mars 2022, la justice confirmait déjà la mise en examen de l'acteur pour « vi*ls » et « agressions s*xuelles ». Une mesure qui faisait suite aux accusations formulées par l'actrice Charlotte Arnould, pour des faits qui remonteraient au mois d'août 2018. Pour sa part, Gérard Depardieu continue de nier catégoriquement toutes les accusations portées par l'actrice.

« Gérard Depardieu dément formellement l’ensemble des accusations »

Sarah Brooks est l'une des femmes qui affirment aujourd'hui avoir été agressées s*xuellement par Gérard Depardieu. Les faits auraient eu lieu lors du tournage de la série Marseille. « Depardieu lui aurait mis la main dans son mini-short, » en émettant « un gros grognement bizarre », témoigne-t-elle. Elle affirme avoir « retiré sa main une première fois », mais il l’aurait remise « dans (sa) culotte », en tentant « de (lui) toucher les fesses ». « Je lui enlève une deuxième fois et je dis tout fort : Il y a Gégé qui met sa main dans mon short. » Il a répondu : « Bah quoi, je pensais que tu voulais réussir dans le cinéma ? » Tout le monde a ri, du coup, il a continué. J’étais super-mal, c’était hyper humiliant », raconte la jeune actrice à Mediapart.

Les témoins de ces supposés comportements de Gérard Depardieu seraient nombreux. Ils affirment que les actrices qui ont osé dénoncer l'acteur n'ont jamais reçu l'attention des réalisateurs ou des producteurs. Seul Fabien Onteniente se serait permis de le reprendre concernant « sa tendance à mettre la main aux f*sses de figurantes lors du tournage de Turf ». Les témoins dénoncent la loi de l'omerta qui s'imposerait autour d'un Gérard Depardieu jugé « intouchable ».

Gérard Depardieu a d'ores et déjà réagi à ces accusations par ses avocats du cabinet de feu Hervé Temime. « Il dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale ».