« Il était odieux » : Laroche Valmont (T’as le look, coco) se lâche sur Claude François

Connu pour sa chanson T'as le Look, coco, Laroche Valmont revient sur sa relation avec Claude François sur C8.

Par Aylan-afir Publié le 09/03/2023 à 17:41
Notez cet article

Artiste à succès, Laroche Valmont est souvent invité à l'écran. Cette fois-ci, face au programme matinal de Jordan De Luxe sur C8, il évoque d'anciens souvenirs partagés avec des chanteurs célèbres, à l'instar de Claude François.

« Il avait la niaque, c'était un petit nerveux »

Le 8 mars, l'émission Chez Jordan était très riche en confessions, comme a son habitude. Au cours de ce nouveau numéro, Laroche Valmont a raconté plusieurs d'anecdotes surprenantes sur Claude François.

Il commence par rappeler ses débuts comme patron de presse.« J'ai créé des magazines sur les chanteurs. Je voulais rencontrer les idoles de ma jeunesse, plutôt Johnny Hallyday que Claude François. Mais j'avais 20 ans, les maisons de disque n'ont pas fait confiance à quelqu'un qui n'avait pas d'expérience. Ils m'ont filé des reportages sur leurs débutants. Mais c'était Mike BrantAlain Chamfort, Patrick Juvet, François Valéry… En quelques mois, ils sont devenus numéro 1 et mes magazines sont devenus numéros 1 des ventes, ce qui fait que j'ai monté un groupe de presse », se remémore-t-il avec fierté.

Et de poursuivre : « Claude François avait repéré, que sans grande compétence. J'avais réussi à monter des magazines et lui avait racheté ''Podium''. Nous avons été concurrents et il l'a fait avec un tel talent que, après que j'ai mis au dépôt de bilan ''Âge tendre'' et ''Salut les copains'', lui a vraiment été très fort ».

Laroche livre d'autres détails sur le chanteur mort à la fleur de l'âge : « Il a toujours été féroce à tout point de vue et avait la niaque. C'était un petit nerveux aussi bien au niveau des concurrents chanteurs que de sa vie privée », assure-t-il.

Laroche Valmont évoque, par la suite, des confidences que lui aurait faites Johnny Hallyday à propos de Claude François. Selon lui, « Johnny a toujours dit qu'il (Claude François) essayait d'imiter la posture naturelle et spontanée de star comme Johnny qui courtisait les filles qui avaient déjà été courtisées ».

« Patrick a eu beaucoup de mal à s'en remettre »

Laroche Valmont, de son vrai nom Jean-Quentin Gérard, raconte comment Claude François avait forcé la main à Patrick Juvet : « Ce qui m'a beaucoup marqué, il contactait toujours les gens qui avaient fait un tube. En 72, il a contacté Juvet qui allait faire ce qui est devenu ''Le lundi au soleil''. Claude François lui a demandé s'il pouvait chanter cette chanson. Juvet a refusé, mais il a réussi à faire pression par l'intermédiaire de la maison de disques, ce qui fait que Patrick a fini par accepter », relate l'interprète de T'as le look, coco. 

Et d'ajouter : « Je ne suis pas le seul à dire qu'il était odieux, ce que je confirme : il convoque Juvet, Patrick arrive et on lui demande de commencer à chanter, il chante et on le reconduit. Claude François était au dernier étage, il a entendu la chanson. Il n'est même pas descendu lui dire que c'était bien, Patrick a eu beaucoup de mal à s'en remettre. »