« Il a totalement dévissé » : Philippe Etchebest crée la polémique avec sa revisite d’une recette traditionnelle

Polémique sanglante autour de la quiche lorraine de Philippe Etchebest.

Par Aylan-afir Publié le 28/02/2023 à 13:36
Notez cet article

À la veille du lancement de la nouvelle saison de Top Chef, prévue pour le 1er mars sur M6, Philippe Etchebest, membre phare du jury, se retrouve au cœur d'une polémique.

Le chef cuisinier préféré des Français se fait dézinguer par les internautes, outrée par sa recette de la quiche lorraine partagée sur sa chaîne YouTube.

Philippe Etchebest subit la colère des internautes

Il faut dire que le jury de Top chef a plusieurs cordes à son arc. En plus de sa participation au télé-crochet culinaire, il multiplie également d'autres activités en parallèle. Il s'est lancé, à titre d'exemple, dans la création d'une chaîne YouTube, en 2021, dans laquelle il partage ses meilleures recettes de cuisine.

« Je vous dévoile enfin mon projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. Cela me tenait à cœur de le partager avec vous [...] Je compte sur vous pour être présents et pour ne rien rater en vous abonnant ! » avait-il annoncé sur son compte Instagram.

Et depuis, il partage chaque mercredi une vidéo de cuisine, pour le grand bonheur de ses abonnés, dont le nombre ne cesse de croître. Des recettes, qui sont, pour la plupart, tirées de son livre intitulé Cuisinez bien accompagné. Malheureusement pour lui, l'une de ses recettes fait l'objet d'une grosse polémique sur les réseaux sociaux. Il s'agit de la traditionnelle quiche lorraine.

Un plat ancestral qui date de 1586, constitué d'une pâte brisée, de migaine (une sorte d'appareil à flan), de lard fumé, d'œuf et de crème. Ce qu'on reproche au chef, c'est de ne pas s'être contenté des fondamentaux pour préparer sa quiche lorraine. Il a ajouté un ingrédient qui a, aussitôt, attisé la colère des internautes.

« Quelle honte, un chef qui ne respecte pas les traditions ! »

L'ingrédient secret de Philippe Etchebest n'est autre que le fromage. Un aliment qui a provoqué l'ire des Français. Le chef anticipait déjà ce genre de réaction. « J'entends déjà les puristes crier au scandale, parce qu'on ne met pas de fromage dans une quiche lorraine. Et bien moi, j'en mets parce que j'aime ça ! » a-t-il averti ses abonnés.

Comme il s'y attendait, ce choix n'a pas du tout ravi les internautes : « Quelle honte, un chef qui ne respecte pas les traditions. Nos grands-mères sont les vraies cheffes de cuisine. Ce n'est pas être puriste de respecter les recettes. C'est juste du respect pour nos anciens », s'est indigné un internaute. « Il a totalement dévissé ! Mais que dirait M. Etchebest si nous touchions aux recettes basques de son père ? » s'interroge un autre.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette affaire de quiche a pris plus d'ampleur qu'on aurait pu l'imaginer. Laurent Miltgen, qui a déposé la marque de la quiche lorraine, a également réagi dans L'Est Républicain. « On se doit de respecter un minimum le patrimoine gastronomique français. Sous prétexte de revisiter ou de restructurer, on ne peut pas faire n'importe quoi avec ! » avait-il déclaré.