Hausse du SMIC : quel sera l’impact sur la prime d’activité ?

Comme chaque début d’année, 2023 sera marqué par une revalorisation du SMIC. Mais qu’en sera-t-il du montant de la prime d’activité ?

Par Afir Publié le 26/12/2022 à 17:06
Hausse Du Smic Quel Sera L'impact Sur La Prime D'activité
Source : interiminfo.com

Une fois encore, la nouvelle année débute avec une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance, le SMIC.

Chaque année, une telle mesure est prise afin de venir en aide aux citoyens. Mais il faut dire que 2022 fut une année particulièrement difficile pour les Français. L'inflation y a atteint son summum. C'est donc pour des raisons évidentes que la revalorisation du SMIC est attendue par les foyers, notamment les plus démunis.

Mais si cette nouvelle rend heureux bon nombre de salariés, elle soulève des questions chez les bénéficiaires de la prime d'activité. Une éventuelle hausse du SMIC va-t-elle impacter le montant de cette aide ? Décryptage de ce qui nous attend en 2023.

Hausse du montant du SMIC en 2023

Dès le 1er janvier 2023, la montant du SMIC va augmenter. Par cette démarche, le gouvernement espère accorder aux travailleurs un salaire plus décent, qui leur permettra de faire face aux effets de l'inflation. Le SMIC passera donc à 1 353 euros net par mois, ce qui représente une hausse mensuelle de 24 euros.

Certes, cette revalorisation est la bienvenue pour la majorité des employés français. Cependant, elle présage la chute du montant des allocations. En effet, si le salaire minimum interprofessionnel de croissance augmente, le montant des aides sera inéluctablement revu à la baisse.

Ce point inquiète particulièrement les bénéficiaires de la prime d'activité, notamment en ces temps de crise. Son montant est calculé en fonction de celui du SMIC. Il pourra donc être réduit ou mis à néant. Cela dépendra du nouveau salaire du bénéficiaire.

Le montant de la prime d'activité va-t-il diminuer en 2023 ?

"La hausse du SMIC va-t-elle impacter le montant de la prime d'activité ?" Telle est la question qui taraude les salariés français en cette fin d'année. Il faut savoir que la prime d'activité, créée en 2015, est une aide essentielle pour des milliers de Français.

Depuis 7 ans déjà, elle permet à beaucoup de foyers d'augmenter leur pouvoir d'achat. Cependant, elle est versée aux travailleurs sous conditions de ressources. Pour calculer cette prime, on procède ainsi : (montant forfaitaire) + ((0,61 * revenu pro) + bonus) - (revenu pro+ autres assurances). Il est possible d'effectuer une simulation en ligne du nouveau montant de la prime d'activité après revalorisation du SMIC sur le site de la CAF.

En outre, il faut savoir qu'aucune hausse n'est prévue pour cette prime en 2023. Le mode de calcul demeure, lui aussi, le même que celui des années précédentes. De ce fait, sous l'effet de la hausse du SMIC, la prime d'activité risque de diminuer ou d'être retirée à certains salariés.

Pour élucider ce mystère et connaître le réel impact de la hausse du SMIC, les journalistes de Merci pour l'info ont réalisé une petite expérience. Elle a consisté à comparer le montant total perçu par un salarié avant et après la revalorisation du SMIC. Après le calcul, on constate un écart de 15 euros. Ainsi, dès 2023, les salariés profiteront d'une hausse de 15 euros sur leur revenu global, avec la prime d'activité comprise.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis