Harriet Tubman, le futur visage sur les billets américains ?

Harriet Tubman bientôt sur le billet de 20$ ? On vous explique pourquoi

Par Aylan-afir Modifié le 23/04/2016 à 10:00
Notez cet article

La nouvelle vient de tomber : Harriet Tubman va (peut-être) devenir le nouveau visage du billet de 20$, rejoignant l'ancien président Andrew Jackson.

harriet tubman, guerre civile, union, esclave, états-unis

Source photo: National Photo Gallery

Bien que l'annonce du département de Trésorerie ait rassemblé beaucoup de soutiens sur les réseaux sociaux, cela a également engendré des réactions négatives.

tweet, fox news, harriet tubman, billet

Source photo: Mashable / Twitter

"@Fox-News Le nouveau billet de 20$ pourrait avoir le visage d'Harriet Tubman, remplaçant celui du président Andrew Jackson"

"@club_sax @Fow_News ...Vous êtes sérieux ? Depuis quand elle est au même niveau qu'un des fondateurs de ce pays ?"

Bien sûr, certains ont besoin d'une petite leçon d'Histoire. Surnommée "Moïse", Harriet Tubman a aidé des dizaines d'esclaves à s'échapper, mené bataille pendant la Guerre Civile et soigné des esclaves qui étaient devenus de la "contrebande de guerre", justifiant le fait qu'elle remplace un ancien président au dos de la monnaie.

Fuir l'esclavage

Tubman est principalement connue pour avoir aidé des centaines d'esclaves à s'échapper, mais elle s'est elle-même enfuie, et ce à un très jeune âge. Née Araminta Harriet Ross dans le Maryland, Tubman, comme beaucoup d'autres, a vu sa famille être déchirée par la vente de ses différents membres à des plantations éloignées les unes des autres.

En 1849, Tubman quitte sa famille, y compris son mari (un homme libre) et fuit vers le nord en suivant le chemin de fer clandestin, atterrissant à Philadelphie, où elle entreprend d'aider elle-même de participer au chemin de fer, accueillant ainsi des dizaines d'esclaves au nord, vers leur nouvelle liberté.

Le chemin de fer clandestin

Il n'y a pas un enfant aux États-Unis qui ait terminé l'école primaire sans avoir entendu parler de l'héroïsme de Tubman lorsqu'elle travaillait sur le Chemin de Fer Clandestin. Même si le temps a rendu certains détails un peu flous, les estimations du nombre de personnes qu'elle a escortées vers la libertés allant par exemple de 50 à 300, on pense qu'elle a aidé près de 70 personne à accéder à la liberté, nombre d'entre eux étant des familles entières, en faisant plus d'une dizaine de voyages dangereux vers le sud.

Elle a développé une stratégie de sauvetage sophistiquée qui comprenait un langage codé, et ce durant une période rendue dangereuse pour les esclaves fugitifs après le Fugitive Slave Act de 1850. Sa réussite lui a valu le surnom biblique de "Moïse" !

Selon une biographie écrite en 1869 par Sarah Bradford, une personne qui la soutenait, les exploits de Tubman ont fait d'elle une femme recherchée, une rançon de 12 000$ étant même offerte pour sa capture. Tubman a raconté à Bradford :

J'ai commencé avec cette idée en tête : j'ai droit à deux choses, et ces choses sont, la Mort ou la Liberté, ou en tout cas je compte avoir la seconde. Personne ne m'aura vivante, je me battrai pour ma liberté, et quand mon jour viendra, le Seigneur les laissera me tuer.

Personne ne réussi jamais à attraper Tubman. Elle a vécu jusqu'à 90 ans.

Infirmière, recruteuse, et espionne

L'altruisme de Tubman était loin de s'arrêter au Chemin de Fer Clandestin. Alors que le pays se dirige vers la Guerre Civile, l'activité de Tubman sur le chemin de fer cesse et elle devient infirmière pour l'Union, aidant à s'occuper de la "contrebande de guerre", c'est-à-dire les esclaves abandonnés par les propriétaires des plantations alors qu'il fuyaient l'avancée de l'Union.

Se basant à Hilton Head en Californie du Sud, Tubman entreprend de prospecter dans cette zone. Elle forme ainsi une équipe de personnes qui connaissent bien le terrain et peuvent aider l'Union dans ses missions secrètes grâce à leurs larges connaissances de l'environnement. Cette entreprise a profité au statut de légende Tubman.

Meneuse d'une bataille de la Guerre Civile

Jusqu'ici, nous avons énuméré suffisamment de raisons qui justifient la place de Tubman sur la monnaie américaine, mais s'il vous en faut vraiment une de plus, que pensez-vous de celle-ci : Tubman a mené une opération armée qui fut un succès durant la Guerre Civile.

Au début du mois de juin 1863, Tubman et ses éclaireurs mènent une incursion le long de la Combahee River en Californie du Sud, et libèrent ainsi 700 esclaves à la fois. Les bateaux de l'Union dérivent d'abord sur la rivière, Tubman les guidant grâce à ses connaissances du terrain.

Ensuite, pendant que les forces de l'Union, menées par le Colonel James Montgomery, répandent des déchets sur les champs, le sifflets de bateaux retentissent, invitant les esclaves à monter à bord et à fuir l'esclavage. L'opération fait des ravages dans les plantations et détruit les provisions de la Confédération.

Comme noté dans la biographie de Bradford :

Cette femme sans peur était souvent envoyée dans le camp ennemi en tant qu'espionne, et en ramenait de précieuses informations sur la position des armées et des munitions. Elle a été dans les zones de combat alors que les coups pleuvaient comme de la grêle, et les corps des hommes tués ou blessés tombaient autour d'elle comme les feuilles en automne, mais la peur semblait ne jamais avoir sa place dans sa tête. Elle avait sa tâche à accomplir, et elle s'attendait à ce qu'on la protège jusqu'à ce qu'elle ait terminé.

Championne du droit de vote

Pas du genre à se reposer après avoir, vous savez, été une espionne durant la Guerre Civile, Tubman écrit le dernier chapitre de sa vie en tant que militante pour le droit de vote des femmes, travaillant à un moment donné avec Susan B. Anthony.

Cette grande femme ne mérite-t-elle pas sa place au panthéon des références américaines ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N'hésitez pas à liker, donner votre avis, ou partager la nouvelle !