Insolite : À Lyon, un prestataire met en place une grille tarifaire pour accéder aux toilettes qui fait débat

No Avatar
Par Alice M. Publié le 09/09/2022 à 10:06
Grille Tarifaire Toilettes Lyon

Alors qu’on est encore sur le débat « est-ce que les joueurs du PSG doivent prendre le train ou non ? », un autre débat fait polémique dans la gare. Un prestataire de services en charge des toilettes des gares françaises a instauré des tarifs spéciaux pour les femmes enceintes, les personnes avec des maladies chroniques et les policiers. Malheureusement pour lui, même si ça partait d’une bonne intention, les passagers ne l’ont pas vu du même œil. Les policiers ayant l’accès gratuit aux toilettes alors que les femmes enceintes doivent payer leur première entrée….

Des tarifs qui font polémique que la toile

La SNCF a décidé de mettre en place une initiative un peu douteuse … Celle d’avoir des tarifs spéciaux en fonction des problématiques de chacun. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Twitter bien évidemment. Dimanche, un compte publie une photo de la grille tarifaire installée dans le hall de la gare de Lyon. On y voit des tarifs différents pour rentrer aux toilettes selon ta situation. Petit hic : les femmes enceintes doivent payer leur première entrée contrairement aux policiers, aux pompiers ou militaires qui, eux, ont l’accès gratuit si et seulement si, ils sont en uniforme … Les internautes outrés face à cette affiche, ne manquent pas de faire savoir leur mécontentement s’indignant du business créé autour d’un besoin aussi primaire que celui d’aller aux toilettes.

D’autres ont d’abord imaginé ça comme une blague mais la SNCF a finalement bien confirmé la véracité de cette grille avant d’expliquer l’avoir retiré. 

 Source : @DephaseuR / Twitter

La grille finalement retirée

Alors que l’idée n’était pas si mauvaise à la base, certaines personnes ayant plus besoin de se rendre aux toilettes que d’autres, femmes enceintes et personnes ayant une maladie chronique par exemple. Il aurait plutôt fallu rendre les toilettes gratuites pour tout le monde ou mettre tout le monde au même niveau. C’est qu’assure vouloir faire la SNCF, après avoir annoncé que cette affiche avait été retirée.

SNCF Gare & Connexions assure avoir demandé un remplacement de ces affiches et l’application d’un tarif « non différencié ». « Cette affiche est une initiative isolée et malheureuse d’un chef de site de 2theloo, qui n’avait pas prévenu sa hiérarchie », explique l’entreprise ferroviaire. Et pourtant, après cette déclaration, l’affiche n’avait toujours pas été retirée. La SNCF explique qu’elle tenait ses informations de son prestataire et a finalement réajustée son discours après ses échanges avec 2theloo : les affiches seront « prochainement retirées. Le tarif est d’1 € par passage, sans réduction ni gratuité ». Dommage, tout le monde dans le même panier dorénavant !

Laisser un commentaire

* Champs requis