16 ans après le décès de Gregory Lemarchal, voici ce qu’est devenue sa sœur Leslie

Le 13 mai, Gregory Lemarchal aurait fêté ses 40 ans.

Par Aylan-afir Modifié le 16/05/2023 à 12:23
Notez cet article

Le destin tragique de Grégory Lemarchal, terrassé par la maladie à la fleur de l'âge, reste gravée dans la mémoire collective française. À la suite de son décès, l'Association Grégory Lemarchal a vu le jour, dévouée à soutenir les individus touchés par la même maladie qui a ôté la vie à ce talentueux participant de la : la mucoviscidose. Sa jeune sœur, Leslie, a joué un rôle majeur dans la création de l'association et, depuis plus de 16 ans, elle ne cesse de se battre pour cette cause. Découvrons ce qu'est devenue Leslie aujourd'hui.

Grégory Lemarchal: une voix d'ange éteinte trop tôt par la maladie

Gregory Lemarchal avait conquis la France entière avec sa voix d'ange lors de la 4e saison de la Star Academy. Malheureusement, en raison d'une maladie dont il souffrait depuis sa naissance, le jeune homme n'avait pas pu profiter bien longtemps de sa victoire au télé-crochet. Il est décédé en 2007, soit 3 ans seulement après avoir remporté la finale de la Star Ac'. Mais ce qui est certain, c'est qu'il restera à jamais gravé dans la mémoire des Français.

Une association pour lutter contre la mucoviscidose

Dévastée par la perte de son frère dont elle était très proche, Leslie Lemarchal a pris l'initiative de fonder une association à sa mémoire, dédiée à l'aide à la recherche de traitements pour les personnes atteintes de mucoviscidose. Touchées par la disparition de Gregory, beaucoup de personnalités publiques s'étaient alors mobilisées pour cette cause, à commencer par Karine Ferri, l'ancienne compagne de Gregory Lemarchal.

Certes, en 2021, Karine Ferri a quitté le conseil d'administration de l'association Gregory Lemarchal, pour des raisons qu'on ignore. Mais elle reste toujours proche de la famille du défunt, y compris de sa sœur Leslie.

Un deuil compliqué pour Leslie

Suite à la disparition tragique de Grégory Lemarchal, sa sœur cadette, Leslie, a su tracer son propre chemin malgré le chagrin. Devenue mère, elle poursuit la vie avec une force inspirante. À l'occasion du 40e anniversaire du célèbre lauréat de la Star Academy, les projecteurs se sont tournés vers Leslie pour découvrir comment elle a évolué depuis cette perte incommensurable.

Un hommage touchant lors de la dernière saison de la Star Ac'

Lors de la dernière saison de la Star Academy, les équipes de l'émission ont tenu à rendre hommage à Gregory Lemarchal. Un geste admirable que sa sœur Leslie n'a pas tardé à commenter sur son compte Instagram. « C'était une belle soirée émouvante et réconfortante entourée d'amitié, de tendresse et de bienveillance de la part de tous ceux qui ont partagé l'aventure avec Greg il y a 18 ans et de la part des nouveaux aussi. Merci beaucoup », a-elle écrit.

Le chemin de guérison a été long pour Leslie Lemarchal

Malgré le temps qui passe, Leslie ne s'est jamais vraiment remise de la mort de son frère. Aujourd'hui, elle a 33 ans et deux enfants, Paul et Jeanne. Elle raconte, dans une interview accordée au magazine Gala, que c'est grâce à sa petite famille qu'elle avait pu faire son deuil. « Depuis la naissance de mon petit-fils Paul, nous célébrons à nouveau Noël, ce que nous ne faisions plus depuis dix ans, depuis la mort de Greg. Je ne supportais plus les fêtes de famille, je n'allais ni aux mariages ni aux anniversaires, je n'y arrivais plus », a-t-elle confié.

Grégory Lemarchal : une vie marquée par la musique et la lutte contre la mucoviscidose

Étape de vieÂgeActivitéÉvénement marquantContribution
Enfance0-10 ansÉcolierDiagnostiqué avec la mucoviscidose à 20 moisPrise de conscience précoce de la maladie
Adolescence11-17 ansÉtudiant / Chanteur amateurVainqueur de l'émission "Graines de Star" à 16 ansEntrée dans le monde de la musique
Jeune adulte18-20 ansChanteur professionnelVainqueur de la Star Academy en 2004Lancement de sa carrière musicale
Carrière21-23 ansChanteurSortie de son album "Je deviens moi" en 2005Contribution à la musique française
Dernières années24 ansChanteur / AmbassadeurDécès le 30 avril 2007Inspiration pour la création de l'Association Grégory Lemarchal

Qu'est-ce que la mucoviscidose ?

  •  La mucoviscidose est une maladie génétique et héréditaire affectant principalement les poumons et le système digestif.
  • Elle est transmise par les deux parents porteurs du gène défectueux, chaque parent transmettant une copie du gène à l'enfant.
  • Les symptômes peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre, mais comprennent souvent une toux persistante, des infections pulmonaires fréquentes, de la difficulté à prendre du poids et de la sueur très salée.
  • Grégory Lemarchal, gagnant de la Star Academy en France en 2004, est probablement l'un des cas les plus connus de mucoviscidose. Il est décédé des suites de la maladie en 2007.
  • Le dépistage de la mucoviscidose est généralement effectué peu après la naissance, grâce à un test de dépistage néonatal.
  • Bien qu'il n'existe pas de remède pour la mucoviscidose, des traitements de soutien sont disponibles pour aider à gérer les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
  • Grâce aux progrès de la recherche et du traitement, l'espérance de vie pour les personnes atteintes de mucoviscidose s'est considérablement améliorée au fil des ans.
  • Après la mort de Grégory, ses parents ont créé l'Association Grégory Lemarchal pour sensibiliser le public à la mucoviscidose et recueillir des fonds pour la recherche.
  • Dans les cas graves de mucoviscidose, une transplantation pulmonaire peut être envisagée.
  • La recherche sur la mucoviscidose se poursuit, avec des progrès récents dans le développement de médicaments capables de cibler la cause génétique sous-jacente de la maladie.

Laisser un commentaire

* Champs requis