Feu de forêt : 6 gestes pour lutter contre le réchauffement climatique

Si chacun y met du sien, ce serait déjà pas mal !

No Avatar
Par Alice M. Publié le 16/08/2022 à 11:27
Feu De Foret

Alors que plusieurs incendies se sont déclarés tout l’été en France et ailleurs, il nous paraissait important de vous donner quelques petits gestes essentiels qui pourraient grandement aider à la lutte contre le réchauffement climatique. Si chacun met un peu de volonté, ça pourrait déjà aider un peu …

1. Changez vos moyens de transports

On le sait, la voiture pollue énormément, elle est responsable de 14% des émissions nationales.

Pour les petits trajets quotidiens, il est préférable de privilégier la marche, le vélo ou d’autres moyens non motorisés ou bien les transports en commun. Et pour les trajets nationaux privilégiez le train à l’avion qui pollue bien plus.

Et si vous souhaitez investir dans une nouvelle voiture, il est préférable de ne pas acheter un gros 4x4 émettant beaucoup de gaz à effet de serre.

Source : groupito.com

2. Achetez des produits plus respectueux de l’environnement

Privilégiez les produits locaux et de saison ! Ça évitera comme ça de les faire parvenir de l’autre bout du monde en avion par exemple …

Pour vos achats, mieux vaut choisir des produits qui voyagent peu ou pas du tout, avec le moins d’emballage possible et qui se recyclent le mieux !

Source : metro.fr

3. Améliorez l’isolation et le chauffage de votre domicile

Plus votre maison sera bien isolée et moins vous produirez d’émissions de gaz à effet de serre. Vous pourrez également réduire votre consommation d’électricité, non négligeable pour lutter contre le réchauffement climatique.

Apprenez aussi à bien gérer votre chauffage. Ne surchauffez pas votre maison, entre 19° et 21° c’est parfait.

Source : coupdepouce-confortenergie.fr

4. Réduisez votre consommation électrique

Lorsque vous achetez des produits électroménagers, choisissez des produits qui consomment peu d’énergie, de type Classe A par exemple.

Pareil pour les ampoules, privilégiez des ampoules basse consommation. Et ne laissez pas vos appareils en veille ! Plus vous avez d’appareils en veille dans la maison et plus la consommation d’énergie va augmenter.

Source : capitaine-energie.com

5. Triez vos déchets

On ne le répétera jamais assez, mais s’il y a bien quelque chose que vous pouvez faire facilement dans votre quotidien c’est trier vos déchets. Cela va permettre de limiter la quantité d’ordures mises en décharges et de favoriser le recyclage !

Si vous en avez la possibilité, pensez aussi au compostage. Cela permettra à la fois de diminuer les émissions de gaz à effet de serre mais aussi de remplacer les engrais chimiques dans le jardin.

Source : valvanoise.fr

6. Réduisez votre consommation d’eau

S’il y a bien une période où il faut éviter d’utiliser de l’eau à outrance c’est bien maintenant ! Pour éviter la surconsommation : prenez des douches au lieu de prendre des bains, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite chez vous, fermez bien vos robinets entre deux utilisations, réutilisez l’eau préalablement utilisée pour arroser le jardin ou vos plantes par exemple.

Source : lesmins.blog