Gad Elmaleh : l’humoriste réagit aux rumeurs évoquant sa conversion au catholicisme

Gad Elmaleh a décidé de répondre avec humour aux rumeurs évoquant sa conversion au catholicisme.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 11/11/2022 à 17:12
Gad Elmaleh Suite Aux Rumeurs évoquant Sa Conversion Au Catholicisme, L'humoriste Prend La Parole
Crédit photo : TF1

Gade Elmaleh sera à l'affiche du film Reste un peu, dont la sortie est programmée le16 novembre prochain, Dans ce film, le personnage interprété par l'humoriste est en pleine quête spirituelle. C'est un fervent pratiquant catholique qui voue un culte à sa religion. Gad Elmaleh a réalisé ce film, qui sort treize ans après Coco.

Une histoire religieuse

Gad Elmaleh est né et a grandi dans la ville de Casablanca au Maroc. De confession juive, il a évolué dans une famille observante. Il admire cependant le catholicisme et a récemment expliqué pourquoi. Interrogé par Ouest-France, il a notamment raconté qu'enfant, on lui interdisait de rentrer dans une église. Bravant l'interdit, il avait poussé la porte de ce lieu de culte et il y avait trouvé une douce atmosphère.

A propos de l'interdiction de rentrer dans les églises, il a apporté les explications suivantes. "Cela dépend des familles. Je n'ai pas vécu dans l'obscurantisme. Mais depuis les Commandements, les lois, et le dogme des obstacles culturels se sont développés. Ils sont, pour moi, de la superstition. Si on demande aux Juifs et aux Musulmans pourquoi ils ne veulent pas que leurs enfants entrent dans les églises, ils ne savent pas vraiment. C'est une habitude. Je ne la juge pas. Et puis c'est l'un des premiers commandements : 'Tu n'auras pas d'autres dieux que moi'."

Un film qui parle de religion

Dans son film, il a choisi d'évoquer la Vierge Marie, qui tient une place centrale dans son histoire. Il joue également aux côtés de ses parents, de sa soeur. L'humoriste a expliqué ce choix en évoquant le côté intimiste de la quête suivie par son personnage. "Elle (ndlr : Marie) est la star de Reste un peu, mon actrice principale. Et pas que dans le film ! Elle est vraiment une guide et une inspiration. Le début de cette admiration est ce fameux jour où j'entre dans cette église à Casablanca, et que je vois cette représentation. À un moment dans le film, mon père dialogue sur mon choix religieux avec un rabbin. Ce passage est un mélange de lumière et d'intolérance. Ils soulignent que je ne suis pas parti du côté de Krishna. Donc, en quelque sorte, je suis resté 'dans la famille'."

L'artiste a déploré le fait que l'on ne puisse évoquer la religion avec simplicité en France. Et s'il y a une part personnelle que l'on peut retrouver dans cette oeuvre cinématographique, Gad Elmaleh a précisé qu' "Il y a des choses vraies et des choses pas vraies, je ne vous dirai pas lesquelles", lorsqu'il a répondu aux questions d'Ouest-France.

Des rumeurs évoquant une conversion religieuse

Et justement, suite à ces différentes déclarations, des rumeurs évoquant son éventuel conversion à la religion catholique ont commencé à être partagées. Ajoutons à cela le fait que Gad Elmaleh n'hésite pas à parler de catholicisme et ces dernières se sont amplifiées. Le comédien a choisi de répondre avec humour à ces rumeurs. Le 9 novembre, il a partagé un post de Jewbuzz en story Instagram. Cette dernière le montrait en tant que participant de l'émission "Qui veut gagner des millions".  La question posée au candidat était : "Alors, Gad, il s'est converti ou pas ?". Les 4 choix de réponses étaient plutôt fantaisistes. Le comédien a commenté en postant "Vous m'avez tué" avec plusieurs emoji rieurs. Les réponses proposées ont certainement eu le don de le faire rire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par jewbuzz® (@jewbuzz)

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis