Gabriel Matzneff : Son nouvel éditeur menacé de mort

Gabriel Matzneff est sous le coup d’une enquête pour viol sur mineur.

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Publié le 25/10/2022 à 08:25
Le Nouvel éditeur De Gabriel Matzneff Menacé De Mort

Hier, le nouvel éditeur de Gabriel Matzneff, La Nouvelle Librairie, a communiqué que la parution du livre de l'auteur intitulé “Derniers écrits avant le massacre” est repoussée. En effet, l'éditeur affirme avoir reçu des “menaces de mort”, tandis que l'auteur est sous le coup d'une enquête pour viol sur mineur. Allégations prises au sérieux par ce dernier qui a décidé de ne pas prendre de risque et de repousser la date de publication Celle-ci était, dans un premier temps, prévue pour le 28 novembre prochain. En ce qui concerne le livre, il s'agit d'un recueil d’articles rédigés entre 2015 et 2019 par Gabriel Matzneff.

Lire aussi : Top 5 des livres les plus vendus au monde

Une date de parution reportée

La Nouvelle Librairie
Source : nouvelle-librairie.com

“Nous nous trouvons dans l’obligation de repousser sine die la parution”. Tels sont les mots de la maison d'édition dans un communiqué paru ce lundi. La Nouvelle Librairie, qui se revendique “de droite identitaire, patriote”, n'a pas compris et accepté les réactions engendrées par la sortie du livre : "Certaines réactions sont totalement démesurées. À l’heure où la liberté d’expression recule dangereusement, la Nouvelle Librairie entend s’en faire garante. Elle ne peut toutefois accepter les menaces de mort sérieuses adressées à son personnel, qu’elle doit protéger." La maison d'édition souhaite ainsi protéger ses employés d'attaques physiques après qu'une librairie du même nom ait été vandalisée à Paris la semaine dernière.

Son directeur, François Bousquet, s'est également justifié sur son choix d'éditer les écrits de Matzneff : "Gabriel Matzneff, on le sait, n'avait plus aucun éditeur (...) Par des amis communs, ce livre est arrivé chez nous. Et nous n'en aurions pas voulu s'il avait fait l'éloge de la pédophilie."

Lire aussi : Un auteur veut réécrire l'histoire de Game of Thrones ... en Afrique !

Gabriel Matzneff sous le coup d'une enquête pour viol sur mineur

Toutefois, cette colère des manifestants est provoquée par un scandale qui a explosé en 2020. En effet, cette année-là, Vanessa Springora sort son livre Le Consentement. Dans celui-ci, elle décrit la façon utilisée par Gabriel Matzneff pour la séduire. Les fait se déroulent dans les années 1980, elle a 14 ans et l'écrivain est alors presque cinquantenaire.

Ces révélations ne sont pas des surprises pour le public puisque l'écrivain lui-même Gabriel Matzneff ne cachait pas son goût pour les relations sexuelles avec des mineurs. En effet, il évoquait, dans les années 70-80, très facilement le sujet sur les plateaux télés. Il disait alors vouloir éduquer les plus jeunes à la sexualité. Publié par la maison d'édition Gallimard jusqu'en 2019, son éditeur se retire néanmoins après la parution du livre Le Consentement. Dans le même temps, le Centre national du Livre lui retire l’aide qu’il lui versait.

Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis