« Arnaque », « voleur » : le gérant de « G la Dalle » dézingué après le reportage de Sept à Huit

Le succès de cette chaîne de fast-food fait polémique en France, voici pourquoi

Par Aylan-afir Modifié le 16/05/2023 à 17:42
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Le nouveau documentaire diffusé par Sept à huit, sur , a fait l'objet de nombreux débats sur Internet. Il conte la success story d'un entrepreneur français qui a fait de sa chaîne de fast-food, G la Dalle, une concurrente redoutable des géants de la restauration rapide. Mais la technique qui a fait son succès fait polémique. On vous en dit plus dans la suite de ces lignes.

Le reportage de Sept à huit sur G la Dalle provoque de vives réactions

Les pratiques commerciales de Malik ne font pas l'unanimité. Sa jeune franchise compte déjà 70 restaurants en France et l'entrepreneur ne compte pas s'arrêter là. À seulement 29 ans, Malik a su se faire une place parmi les plus grands. Bien que KFC, Quick et Mcdonald's restent toujours les leaders du marché, G la dalle a trouvé LA stratégie pour attirer une clientèle de plus en plus nombreuse, dans un marché qui a enregistré une croissance record, de l'ordre de 17% en 2022.

La recette de succès de G la Dalle

Dans le détail, G la Dalle propose des menus inspirés des géants de la restauration rapide. Malik assume complètement ses choix de menus et propose un petit avantage que ces grands concurrents n'ont pas : le prix. Par exemple, le célèbre Big Mac de McDonalds est proposé par G La Dalle à moins de 20%. Malik a admis copier les recettes des best-sellers des géants de la restauration rapide, mais, pour sa défense, il assure qu'un long travail a été nécessaire pour aboutir aux résultats finals de ces produits. « On a fait un énorme travail sur le sourcing de la sauce et du pain », a expliqué Malik face aux caméras de Sept à huit.

Une expansion ambitieuse à l'échelle nationale et internationale

La réussite de G la Dalle ne repose pas uniquement sur sa réappropriation des menus populaires de la restauration rapide. Cette chaîne de restaurants, qui a connu une croissance significative, avec l'objectif d'atteindre 100 points de vente d'ici la fin de 2023, doit aussi son succès à  : 

  • L'utilisation des réseaux sociaux et des influenceurs pour renforcer la notoriété de la marque.
  • La diversification de l'offre avec une carte comprenant des menus simples, grill burgers, wraps, finger food, desserts, etc.
  • L'expansion en franchise, avec plus de 90% des points de vente en franchise en France et en Belgique.
  • sa stratégie d'expansion ambitieuse visant à ouvrir de nouveaux restaurants en France et à l'étranger, notamment à Barcelone, en Algérie et à Montréal.

Les internautes accusent G la dalle de plagiat

L'histoire de G la dalle commence en 2014 à Nanterre. C'est une bande d'amis qui ont l'idée de copier les best-sellers de géants de la restauration. Mais c'est justement là que ça coince. Beaucoup ne cautionnent pas cette stratégie et accusent l'entrepreneur de plagiat. En témoignent les vives réactions des téléspectateurs de l'émission postées sur Twitter, peu après la diffusion du reportage. Les internautes n'ont pas lésiné sur leurs mots et certains sont même allés jusqu'à traiter Malik de « voleur d'idées ». Des opinions en totale inadéquation avec le succès grandissant de l'enseigne, qui attire de plus en plus de clients dans l'Hexagone.

Doutes concernant la qualité des ingrédients 

Les internautes ont remis en cause la stratégie commerciale de G la dalle, mais aussi les ingrédients utilisés dans l'élaboration des menus. Au vu des prix beaucoup très bas comparativement à ses concurrents, beaucoup supposent que l'enseigne utilise des produits de mauvaise qualité.  « La recette de la panure est un mystère. J'ai envie de dire qu'il vaut mieux ne pas savoir ce qu'il y a dedans », pouvait-on lire sur Twitter.

G la Dalle :  une stratégie contese mais qui marche !  

En définitive, beaucoup d'internautes ont exprimé leur agacement vis-à -vis de la méthode employée par G la Dalle. « En gros, Malik est un voleur d'idées. Rien ne provient de lui. C'est nul comme concept de prendre ce qui appartient aux autres et te l'approprier à prix bas », a écrit un internaute. « Malik, ce n'est pas du tout vendeur, tes burgers », ajouta un autre. « Une arnaque son truc. Qu'y a-t-il d'innovant si tu copies les autres chaînes de restauration rapide ? N'importe quoi », s'énerva un troisième. Bref, ce sujet divise beaucoup de Français, mais beaucoup trouvent leurs comptes dans la chaîne de fast-food de Malik.

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