Free lance sa nouvelle plateforme de streaming gratuite : la fin de Netflix en France ?

La nouvelle plateforme gratuite de Free a pour but de concurrencer Netflix.

Par Aylan-afir Publié le 10/03/2023 à 16:31
Notez cet article

L'opérateur français Free annonce la création de sa propre plateforme de streaming. Du nom d'Oqee Ciné, cette offre est totalement gratuite pour tous ceux qui possèdent un abonnement Free.

Les usagers pourront ainsi y retrouver quantité de films et de séries, disponibles en streaming.

Que propose la nouvelle offre Oqee Ciné by Free ?

Lundi 7 mars, Free annonçait le lancement de sa toute nouvelle plateforme de streaming, Oqee Ciné. Seule condition pour en bénéficier : détenir un abonnement internet auprès du fournisseur d'accès. Toutes celles et ceux disposant d'une Freebox pourront donc avoir accès à Oqee Ciné, et ce, de manière complètement gratuite.

En tout, ce ne sont pas moins de 300 films et séries qui seront accessibles aux détenteurs de Freebox ! En effet, le catalogue d'Oqee Ciné représente plus de 1 000 heures de visionnage en illimité. Free a, par ailleurs, promis d'élargir ce contenu dans les mois à venir. La gratuité de ces contenus s'explique, en réalité, par la publicité qui est intégrée aux programmes.

L'opérateur Free a détaillé le contenu du catalogue de sa nouvelle plateforme Oqee Ciné. Celle-ci comprendra « des blockbusters pour toute la famille comme Limitless, xXx, Godzilla, Hellboy ou Kursk ». L'offre inclura « aussi des incontournables du cinéma comme Rencontres du troisième type, Dracula, Mémoires d’une Geisha, Le Dernier des Mohicans. Mais aussi des séries américaines récentes, comme StartUp et Taken, et des miniséries prestige de la BBC comme A Very English Scandal.

Oqee Ciné proposera enfin « des films jeunesse avec Les Muppets dans l’Espace, Labyrinth, Tintin et Stuart Little 2, sans oublier des comédies américaines comme Super blonde, Brüno et Le monde secret des Emojis.

Sur quels supports pourra-t-on visionner Oqee Ciné by Free ?

Tous les abonnés détenant une Freebox Révolution, Pop ou Devalet pourront accéder à Oqee Ciné, et ce, directement depuis leur télévision. Une application a également été conçue par l'opérateur pour permettre l'utilisation de sa nouvelle plateforme sur smartphone et tablette. Free prévoit enfin un déploiement sur la Freebox mini 4K et les Smart TV Samsung.

Notez par ailleurs que vous pouvez accéder à Oqee Ciné même si vous ne possédez pas d'abonnement Freebox. L'abonnement sera alors payant et vous coûtera 1,99 € par mois.

Un pied-de-nez à la concurrence 

Avec sa nouvelle offre gratuite Oqee Ciné, Free a dans son viseur les plateformes de streaming payantes, à leur tête Netflix. Le géant américain du streaming, aux 230 millions d'abonnés, a, pour sa part, annoncé d'importantes baisses de tarifs concernant ses propres abonnements. Ces ristournes concernent certains pays d'Asie, d'Europe, d'Amérique Latine, du Moyen-Orient et d'Afrique. Pour le moment, la France n'est pas concernée par ces réductions, mais la situation pourrait évoluer à l'avenir.

Ces remises diffèrent en fonction des pays et peuvent être assez conséquentes. Elles peuvent ainsi aller de 20 à 60 % selon la zone géographique dans laquelle on se trouve. Ce sont plus de 10 millions d'abonnés Netflix qui pourraient donc voir le prix de leur abonnement réduit dans les semaines à venir.

Netflix a mis en place ces remises importantes quelques semaines après avoir annoncé la fin du partage des comptes sur plusieurs écrans. La nouvelle avait alors provoqué une chute de plus de 3 % de la valeur de l'action du géant américain en bourse. La nouvelle offre Oqee Ciné by Free pourrait, elle aussi, mettre à mal Netflix sur le territoire français.