Entre tous les frères et soeurs, c’est le plus vieux le plus intelligent ! Voici pourquoi

L’étude qui va rendre fier tous les aînés et dégoûter les autres !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 27/10/2015 à 09:00
Freres Soeurs Intelligence Etudes Bann

Des chercheurs de l’université allemande de Leipzig ont sorti une étude qui va mettre tout le monde d'accord. Selon cette recherche, les aînés sont les plus intelligents de la fratrie !

Vous êtes l’ainé de votre famille ? Cela tombe bien. Si les autres vous embêtent, sortez-leur cet argument imparable !

L'étude sortie dans la revue PNAS avait pour but d'étudier la personnalité des frères et soeurs d'une même famille selon leur ordre de naissance. Très sérieuse, elle a été réalisée sur 20 000 personnes !

Les résultats sont sans appel : les chercheurs en ont conclu qu'il n'y avait pas de correspondance directe entre la place dans la fratrie et le type de personnalité qu'on allait développer. En gros, ce n'est pas parce que vous êtes l'ainé que vous êtes le plus sérieux. Et ce n'est pas parce que vous êtes le plus jeune que vous êtes obligatoirement immature.

En revanche, ils ont découvert quelque chose d'encore plus croustillant : c'est en général l'aîné de la fratrie qui a le QI le plus élevé. Et, toujours selon l'étude, plus on est jeune, plus le QI baisse.

Comment expliquer ce résultat ?

Selon les chercheurs, tout s'explique sur le plan de l'éducation (la biologie n'a rien à voir là-dedans).

malcolm série

Source photo : giphy.com

1/ L'aîné est tout seul au début de sa vie, il a dont l'entière attention et dévotion de ses parents. Il interagit plus souvent avec eux et de manière privilégiée. Pour le cadet, et encore plus pour le benjamin, il faut apprendre à partager. Et tout ce que les parents apprennent aux autres frères et soeurs profite aussi à l'ainé. L'inverse étant évidemment impossible.

2/ L'ainé acquiert rapidement le statut de "parent de substitution" dans une famille qui compte de plusieurs frères et soeurs. Responsabilisé par les parents pour s'occuper de ses petits frères et soeurs, il apprend également à transmettre et consolide ainsi ses connaissances.

Les plus jeunes n'ont qu'à se laisser guider par le grand.

Julie Rohrer, chercheuse sur cette étude, explique :

Un enseignement transmis à d’autres personnes demande des exigences cognitives élevées car cela inclut de se souvenir de certaines connaissances et de penser à une façon simple d’expliquer ce savoir aux frères et sœurs. Avoir des petits frères et sœurs aide ainsi à travailler son intelligence.

Bref, le plus grand est le plus intelligent de la fratrie... Je suis sûr que cette étude ne va pas vous laisser indifférents, n'est-ce pas ?

Chez vous, lequel des frères et soeurs est le plus intelligent ? L'ainé ou pas ? Likez, commentez et partagez cet article avec eux mais s'il-vous-plait, ne vous entretuez pas, ce n'est qu'une étude !


Vidéo associée : 6 frères accueillent la première fille de la famille. C'est trop mignon !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.