Françoise Hardy balance du lourd sur son tube « Message personnel »

Incroyable, mais vrai !

Deborahattias
Par Deborah Attias Publié le 20/01/2023 à 16:47
Francoise Hardy Balance Du Lourd Sur Son Tube Message Personnel

Derrière son étrange regard, Françoise Hardy cache une profonde mélancolie. Du coup, quand Michel Berger lui parle de ce projet, elle fonce !

La double peine de Françoise Hardy

Incroyable… Cela fait déjà trois décennies que Michel Berger a rejoint les étoiles. Inconsolable depuis le départ de sa princesse Pauline, rongé par le stress et surtout les rumeurs, l'artiste a été terrassé par une crise cardiaque qui l’a emmené directement dans son Paradis blanc. Sur Terre, ses fans n’en reviennent pas. Ce virtuose des mots et des sons était si jeune et avait encore tant de choses à faire ! Et ce n’est pas son amie Françoise Hardy qui pourra dire le contraire !

Françoise Hardy à jamais hantée par ce coup de foudre artistique

Comme on peut le voir sur la photo d’archive ci-dessus, Michel Berger savait s’entourer. On se souvient de sa complicité fraternelle avec un certain Daniel Balavoine ou avec le mythique Taulier Johnny Hallyday. Or, profondément inspiré par la gent féminine, il réussit à conquérir la pétillante Véronique Sanson, puis la solaire France Gall. Entre les deux femmes, le torchon brûle rapidement. Même si la première l’a quitté du jour au lendemain, elle ne gère pas forcément d’avoir été remplacée par la seconde. De son côté, Françoise Hardy ne veut que de l’amitié. Lorsqu’il lui offre cette chanson, elle est enceinte de Thomas !

En 1973, elle est à la croisée des chemins. "Michel Berger venait de publier son album, que j’aimais beaucoup, et de produire le premier [opus] de Véronique Sanson (…) Ce disque était tellement novateur, qu’en l’écoutant, j’ai eu l’impression que les chanteuses de ma génération et moi-même prenions un sacré coup de vieux !" Avec le recul, Françoise Hardy n’a aucun regret. "Travailler avec [lui] me semblait donc inespéré." Invitée en studio, elle dévore les partitions des yeux. Soudain, un morceau l’interpelle. N’ayant pas encore de titre, elle découvre avec stupeur les paroles. Elles vont profondément s’ancrer dans son âme brisée.

Un parfum de déjà-vu

À cette période charnière de son existence, Françoise Hardy est déjà conquise par Jacques Dutronc. Hélas, comme il le raconte dans l’un de ses tubes, c’est un play-boy. Le moins qu’elle puisse dire, c’est que son attitude volage lui donne du fil à retordre. "Je le [croisais] peu et j’en souffrais. Dans les années 70, il était capable d’annuler nos rendez-vous, même si on ne s’était pas vus depuis deux ou trois semaines ! C’était terrible. Toute la partie parlée de Message personnel raconte ce que je vivais." En guise de conclusion, elle souligne ce paradoxe. "Le fait qu’il soit à mes yeux auréolés de tout ce mystère le rendait encore plus attirant qu’il ne l’était déjà."

Plus ensemble, mais à jamais liés, Françoise Hardy et Jacques Dutronc se soutiennent mutuellement. Malade puis trois ans, elle n’a pas malheureusement pas pu assister à l’un des spectacles père/fils. Qu’à cela ne tienne, son Message personnel n’a pas pris une ride. S’il a l’âme en peine, il connaît la chanson. Il ne doit "attendre pas un jour ni une semaine", de courir "jusqu'à perdre haleine" et de venir "la retrouver" !

Deborahattias

Passionnée par les mots depuis mon enfance, comptez sur moi pour vous raconter les détails croustillants de la vie de vos stars préférées. A tout de suite sur Pausecafein.

Laisser un commentaire

* Champs requis