Francis Lalanne : le chanteur condamné après une violente dispute avec son ex-compagne

Il vient d’écoper d’une amende et d’une interdiction d’approcher son ex.

Par Aylan-afir Publié le 22/02/2023 à 12:58
Notez cet article

Francis Lalanne vient de faire l’objet d’une condamnation par la justice. Suite à une violente dispute avec son ex-conjointe, le chanteur a écopé d’une amende et d’une interdiction d’approcher son ex. Retour sur cette affaire judiciaire qui a fait couler beaucoup d'encre.

« Harcèlement moral »

Francis Lalanne est un chanteur et auteur-compositeur-interprète. Il est également acteur, écrivain et poète. Aussi, il s’est régulièrement distingué par ses prises de position politiques pour le moins controversées.

L’artiste fait aujourd’hui la Une de la presse pour une tout autre raison. Lundi 20 février, il a été condamné à payer une amende de 800 euros, assortie d'une interdiction d'approcher son ex-compagne. Selon Le Parisien, « samedi, le chanteur (…) avait été placé en garde à vue à 22h30 pour "harcèlement moral" après un incident avec sa compagne ». 

Tout a commencé lorsque cette « cette dernière, âgée de 24 ans et avec qui il a eu une fillette aujourd’hui âgée de trois ans, aurait manifesté sa décision de se séparer de lui et lui aurait demandé de quitter le logement dont elle est la locataire en titre. Francis Lalanne, 64 ans, aurait refusé, dérobé le portable de sa compagne et dégradé la serrure de son appartement ».

Lors de son audition par les services de police, l’artiste a « reconnu les faits ». Des charges de « violences et harcèlement sur un conjoint » avaient initialement été retenues à l’encontre de Francis Lalanne. Ces dernières auraient pu valoir une peine plus lourde au chanteur. Elles n’ont finalement pas été retenues. Il a, en revanche, été condamné à verser une amende de 800 euros. Il s’est également vu signifier l'interdiction d’approcher son ex-compagne et mère de leur fille Leah, aujourd’hui âgée de trois ans.

Francis Lalanne, le « Che Guevara français »

Francis Lalanne n’est certainement pas un artiste comme les autres. Invité sur le plateau de l’émission Chez Jordan, début février, le chanteur de 64 ans avait annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière. Et de quelle manière ! « Je vais vous donner un scoop ! Je vais faire mon dernier spectacle bientôt », avait-il alors déclaré. Il avait ensuite ajouté : « Ce dernier spectacle, je vais le faire avec Dieudonné ! Jean-Marie Bigard a cédé aux pressions, moi la seule pression que je connais, c’est celle qu’on boit ». 

Dans le passé, le chanteur aux tendances révolutionnaires avait appelé les Français à « renverser » Emmanuel Macron, dans une tribune publiée sur le site de France Soir. Le chanteur avait, par ailleurs, vu son compte Twitter suspendu en 2021, après avoir qualifié la campagne de vaccination contre le Covid-19 de « crime contre l’humanité ». « Ils ne confirmeront jamais que les décès sont à cause des vaccins. Sinon, ils admettraient qu’ils organisent un crime contre l’Humanité ! Donc les gens vont officiellement mourir de tout sauf des vaccins ! » avait-il alors tweeté.

Il avait également invité les Français à s'embrasser et à ignorer les gestes barrières.