FR-Alert : en exclusivité, découvrez tout sur son mécanisme

Cher lecteur de Pausecafein, avez-vous entendu parler de FR-Alert ? Si ce n’est pas le cas, on vous explique tout dans les moindres détails !

Par Aylan-afir Publié le 27/10/2022 à 14:53
1/5 - (4 votes)

FR-Alert n’est pas qu’une simple mise en garde. Capable de détecter ce qui se passe aux alentours, on vous fait découvrir l’envers du décor !

Pour ou contre FR-Alert ?


Au début de l’été, après la réélection d’Emmanuel Macron, Gérard Darmanin conserve son poste à la place Beauvau. Aussi, dans un souci de démontrer que ses équipes ne plaisantent pas avec la sécurité des Français, il présente FR-Alert. Après avoir analysé les retours positifs et négatifs  de TousAntiCovid, il constate que le principe de l’application n’est pas bien accepté. Se sentant épiés, les méfiants choisissent de ne pas l’installer. Du coup, comment faire pour les avertir d’une menace à proximité ? Une "notification" sonore suffira-t-elle à apaiser les tensions ?

Plus de problèmes, on se rue sur cette solution

En se rendant sur le site Service-Public, on comprend mieux de quoi il en retourne. En effet, FR-Alert serait un précieux bouclier contre un panel incommensurable de dangers. Tout d’abord, depuis le démarrage du conflit entre l’Ukraine et la Russie, on redoute l’utilisation de l’*rme nucléaire. Qu’à cela ne tienne, il semblerait qu’elle soit en mesure de les détecter. Ensuite, traumatisé par le Bataclan, Charlie Hebdo, la menace d’att*ntat s’estompe à son contact. Enfin, les multiples rappels de denrées alimentaires hantant les papilles des becs salés et sucrés vont se résoudre sans passage par la case intoxication.

Aussi, les détenteurs de smartphone seront les premiers au courant. En évitant d’installer quoi que ce soit, on souligne que "le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (‘cell broadcast’". Pour ceux qui n’ont aucune connaissance technique en la matière, sachez que ces fameuses "ondes radio" permettent de remplacer les traditionnels SMS intrusifs. Autrement dit, une fois géolocalisé et proche d’un danger, vous avez de fortes chances d’être mis à l’abri.

Ce bip qui change tout !

Pour se démarquer, FR-Alert émet un bruit particulier ainsi qu’une vibration. Après une dure journée de labeur, vous avez l’habitude de paramétrer votre téléphone en sourdine ? Ce n'est pas grave puisqu'une série de bips devrait vous mettre la puce à l’oreille. Quant aux messages sur l’écran, ils sont plus que révélateurs. Non seulement on vous décrit l’incident, mais en plus on vous livre sur un plateau des conseils pour s’en sortir sans subir des dommages collatéraux.

Hélas, si vous êtes dans l’avion ou bien que votre smartphone n’a plus de batterie, FR-Alert n’a pas la possibilité de remplir son rôle. À l’aide de powerbank, à vous de vous organiser pour ne jamais tomber en panne. Certes, des scientifiques critiquent régulièrement la présence massive des ondes. À moins d’être un ermite, il faut savoir vivre avec son époque !