17 shooters qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo FPS à tout jamais

Ils ont révolutionné le genre des FPS à leur manière

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 05/03/2016 à 13:00
Le Fps
Quand on parle de FPS, on pense souvent aux nombreux Call of Duty avec des enfant de 6 ans qui vous hurlent dans les oreilles. Mais ce ne serait pas rendre justice à ce genre de jeu qui a véritablement innové et fait progresser l'histoire des jeux vidéo. Voici quelques jeux qui ont véritablement marqué le monde du jeu vidéo.

1. Doom

capture doom jeux vidéo FPS violence gore

Source photo: pcgamer

Comment peut-on parler de FPS sans parler du papa ? Celui qui a tout inventé ? C'est impossible. Et autant dire que les débuts du genre étaient assez gores. Du démon qui vous rentre dedans. Des yeux flottant qui vous tirent des boules de feu. Un classique qui n'a pas pris une ride et qui reste toujours aussi fun.

2. Arma 3

extrait simulation armée FPS jeux vidéo arma 3

Source photo: g2a

Si vous voulez de la vraie simulation, c'est vers Arma 3 qu'il faut se pencher. Quand vous vous prenez une balle, les dégâts sont irréversibles. Il ne suffit pas de s'arrêter 5 secondes pour guérir. Les temps de recharges sont réalistes et il faudrait presque être un vrai pilote d'hélicoptère pour en piloter celui d'Arma 3.

3. Bioshock

Bioshock big daddy petite soeur extrait jeu vidéo FPS

Source photo: julsa

Un jeu qui offre un grand contraste dans son Gameplay. En un moment, on passe du super soldat qui décanille tout ce qu'il trouve facilement, jusqu'au moment où on tombe sur un Big Daddy ou un Splicer. Et là, la donne du jeu change complètement. En plus, l'univers est si riche qu'on recommence volontiers pour tout explorer en détails.

4. Counter Strike

counter strike jeu vidéo arme FPS

Source photo: pc gamer

On ne peut pas se proclamer expert en FPS si on n'a jamais foulé la map de_dust 2 de Counter Strike au moins une fois dans sa vie. Ce jeu a eu une longévité exceptionnelle. On a tous eu entre les mains la version 1.6 au moins une fois. Cela reste encore un excellent jeu pour s'échauffer avant d'attaquer des nuits de LAN.

5. Duke Nukem 3D

Duke nukem 3d seins jeux vidéo strip tease

Source photo: retro games

Vous voulez de la testostérone à ne plus savoir quoi en faire ? Il vous suffit de jouer à Duke Nukem 3D. Du sang, des catchphrases biens grasses et des boobs. Un jeu joyeusement stupide et bourrin qui plaira aux plus grands.

6. Far Cry 3

Far cry 3 vaas jeux vidéo fps tir

Source photo: gravitor box

Un FPS / monde ouvert avec une foule d'armes et sûrement l'un des méchants les plus charismatiques de l'histoire du jeu vidéo. Par contre, on oubliera rapidement le héros fade et chouineur de la série. Un jeu à obtenir d'urgence.

7. F.E.A.R

Fear jeu horreur tir premiere personne

Source photo: pc gamer

On se retrouve avec un jeu bien contrasté et qui -il faut l'avouer - fiche les chocottes. Et tout ça à cause d'une petite fille de 8 ans. Rare sont les FPS qui vous immergent dans un univers aussi inquiétant.

8. La série Half Life

Half life jeu tir FPS vidéo morgan freeman

Source photo: Frandroid

Tout est parfait dans ce jeu. Une histoire intéressante et bien rythmée. Un moteur physique révolutionnaire pour l'époque. L'importance accordée aux détails et bien sûr, les personnages et le bestiaire aussi riche qu'intéressant. Voilà une saga vidéo ludique digne d'intérêt.

Pour encore plus de FPS légendaires, passez en page 2

9. Halo

Extrait Halo Spartan John 117 FPS multijoueur campagne

Source photo: Frandroid

Halo est surement l'une des sagas les plus populaire dans les FPS . Peut-être est-ce du au charisme de son héro, le mystérieux Spartan John-117. Peut-être est-ce du à ses véhicules, ses armes, son créateur de cartes. Il est impossible de parler de FPS sans parler de Halo.

10. Left 4 Dead

LEft 4 dead FPS jeux zombie horde

Source photo: fanatic game

L'apocalypse zombie est un thème récurrent dans les jeux d'aujourd'hui. Mais s'il y a bien un jeu qui traite du sujet de manière brillante, c'est la saga Left 4 Dead. On retrouve un joli bestiaire de morts vivants, des personnages attachants (surtout Francis) et une ambiance inimitable.

11. Lovely Planet

Lovely planet jeu coloré innocent FPS

Source photo:pc gamer

Ici, on ne décapite pas des zombies et on ne tire pas dans tous les sens. En effet, dans ce petit jeu méconnu de tous, ce qui compte, c'est la précision, la minutie et la mémoire. Le but du jeu étant d'éliminer tous les ennemis sur la carte. Un style graphique qui change et donne une touche de fraîcheur à l'univers des FPS. À essayer absolument.

12. Natural selection 2

Natural selection alien Marines

Source photo: gamekult

Encore un FPS qui sort du lot. Vous avez deux camps : les aliens et les Marines. Jusque-là, rien de bien intéressant, me direz-vous. Mais là où le concept change, c'est que les aliens et les Marines évoluent en fonction du nombre de victimes abattues. Un Gameplay vraiment intéressant.

13. No one lives forever

pochette jeux vidéo femme FPS tir

Source photo: pc gamer

Vous aimez les années 60 et James Bond ? Ce jeu est fait pour vous. Dans les FPS, on ne rigole pas assez souvent. C'est là qu'intervient ce jeu hilarant et complétement décalé. Un arsenal surprenant, une IA redoutable et un univers faussement Jamesbondien sont les principaux ingrédients de ce Comedy -FPS vraiment innovant.

14. Postal 2

Postal 2 censure trash humour FPS

Source photo: affairesdegars

Voici un jeu qui atteint les sommets de violence, de gore et de stupidité, à tel point qu'il a été censuré dans de nombreux pays, dont la France. Le maître-mot : violence gratuite. Il vous faudra vous armer d'un humour extrêmement noir pour vous attaquer à ce jeu aussi idiot que défoulant.

15. Quake 3 arena

Quake 3 arena capture drapeau jeu vidéo FPS

Source photo: Pc gamer

Un jeu fait pour se foutre sur la gueule entre amis. Des cartes minuscules, des armes dévastatrices et un rythme démentiel font de ce jeu un véritable défouloir. Vous devrez courir dans tous les sens pour récupérer armes, santé et armure avant de prévoir la trajectoire de vos amis et de les éliminer de la manière la plus sale possible. Une référence pour les enfants des années 90.

16. Team Fortress 2

Team fortress 2 affiche poster jeux vidéo FPS

Source photo: gentside

Le point fort de Team Fortress, c'est sa communauté. Des centaines de maps créées par des fans. Des armes et des skins par millier. Un système de création d'objets et d'échanges entre joueurs font de ce jeu un véritable classique indémodable. Il faut absolument y jouer au moins une fois avant de mourir.

17. Unreal Tournament

Unreal Tournament capture jeu FPS

Source photo: gentside

On a tous à l'esprit une voix caverneuse qui hurle un M-M-M-Monsterkill ! Encore un jeu qui rivalisait avec Quake 3 en matière de FPS multijoueurs. Tout était permis. Des cartes avec une gravité réduite. Des ogives atomiques, des scies sauteuses et autres joyeusetés qui vont vous permettre de passer une soirées entre amis plus que mémorables.

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager sur Facebook


Vidéo Bonus : Ce père oblige son enfant à détruire sa console après un mauvais bulletin

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.