Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

3.8K

Vues

7 astuces pour réduire sa consommation de viande

Publié dans
par La Rédaction

Si on mangeait tous moins de viande, cela ferait du bien à la planète

La viande, ne nous mentons pas, c'est plutôt succulent surtout quand on sait la cuisiner avec goût que ce soit marinée, juste grillée à la poêle ou même crue et bien assaisonnée. Oui mais voilà, d'une part en manger trop n'est pas bon pour la santé et d'autre part l'impact écologique et la consommation d'eau pour produire juste un kilo de viande sont très conséquents. Face à ce constat, il y a les personnes qui s'engagent complètement et arrêtent de consommer de la viande et on les applaudit. Mais si vous avez encore du mal à vous y résoudre, voici 7 astuces pour réduire votre consommation de viande. Car si tout le monde réduisait sa consommation de viande, ce serait déjà un gros pas en avant !

 

1. Mangez de la viande de meilleure qualité mais moins souvent

 

source : via GIPHY

 

Si vous mangez de la viande quasiment au quotidien, essayez de faire passer la viande d'aliment de tous les jours à petit plaisir occasionnel. Oubliez la viande de supermarché et privilégiez le petit boucher du coin que vous a recommandé votre grand-mère et essayez d'en manger une à deux fois par semaine. D'une part cela vous coûtera moins cher et d'autre part le plaisir sera encore plus grand car la viande sera de qualité.

 

2. Essayez des recettes végétariennes

 

dahl, lentilles corail

source : cuisineaz.com

 

Même sans être végétarien, on peut s'essayer à des recettes de plats végétariens car croyez-nous, il y en a qui sont absolument succulents. Un petit Dahl de lentille corail au lait de coco pourrait par exemple vous satisfaire grandement ou encore une fondue de poireaux accompagnant un bon petit riz. Rien que d'y penser on salive.

 

3. Si vous avez un jardin, adoptez une poule pondeuse et mangez un peu plus d’œufs

 

poule, jardin, coq

source : fermedebeaumont.fr

 

Il est très facile de nourrir une poule, il suffit de lui donner vos épluchures de fruits et de légumes et elles seront satisfaites. Alors si vous voulez manger moins de viande, vous pouvez par exemple manger un peu plus d’œufs et si vous avez votre votre propre poule, vous serez sûrs qu'ils sont bio comme jamais, élevés en plein air et vous n'entretiendrez aucun business juteux d'élevage intensif.

 

4. Essayez des alternatives comme le tofu

 

tofu, marinade

source : cuisineactuelle.fr

 

Si vous avez peur d'être carencé en protéines, vous pouvez opter pour le tofu qui en contient de nombreuses. Nous vous conseillons de le mariner avec des petites épices puis de le faire revenir à la poêle pour accompagner vos plats et vos salades. Vous risquez d'être surpris car c'est bien meilleur que ce que ça en a l'air.

 

5. Ne mangez de la viande qu'au restaurant ou chez des amis

 

source : via GIPHY

 

Si vous êtes très motivés à réduire mais que vous appréciez tout de petits plaisirs occasionnels, vous pouvez essayer de ne plus acheter de la viande et de vous contenter d'en manger exceptionnellement quand vous sortez. Vous l'apprécierez d'autant plus et si vous suivez notre conseil, cela pourrait s'avérer plus simple que ce que vous croyez.

 

6. Réduisez vos portions 

 

viande, crue

source : buyacow.uk

 

Si réduire la fréquence à laquelle vous mangez de la viande ne vous paraît pas possible car vraiment vous aimez trop ça, vous pouvez réduire la quantité que vous en mangez à chaque fois. Par exemple si vous aviez l'habitude de manger des portions de 100 grammes de viande, passez à 75 grammes puis à 50... Vos stocks dureront plus longtemps et vous n'aurez pas le sentiment de vous priver !

 

7. Regardez des photos/vidéos d'animaux tout mignons !

 

veau, poilu, doux

source : fr.depositphotos.fr

 

Regarder des vidéos d'animaux tout mignons comme des bébés veaux ou encore de petits agneaux ne donne clairement pas du tout envie d'en manger. Et quand vous vient la tentation d'acheter cette escalope de veau qui a l'air très tentante, repensez à cette vidéo avec ce petit veau qui jouait dans l'herbe, cela vous donnera envie de ne pas la manger !

 

Partage cet article à tes potes qui mangent beaucoup trop de viande, ces conseils ne mangent pas de pain et pourront peut être les aider à réduire un peu leur consommation.

Partager

publié dans

food

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^