Fin des pièces de 1 et 2 centimes : les changements pour la fin 2022

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 03/10/2022 à 20:20
Fin Des Pieces De 1 Et 2 Centimes Les Changements Pour La Fin 2022

Utiles pour acheter une baguette ou faire l'appoint, les pièces d' 1 et 2 centimes d'euros sont généralement reléguées au fond des portefeuilles. Ces pièces en bronze sont tout de même toujours utilisées par la majorité des Français. En effet, selon une étude IFOP réalisée pour la Monnaie de Paris (octobre 2021), il semblerait qu'un habitant de l'Hexagone sur 2 souhaite que leur utilisation reste possible.

En France, environ 300 millions de pièces d’1 et 2 centimes d'euros ont été mises en circulation en 2022. Malgré ce fait, la Commission européenne devait se prononcer pour la suppression de ces pièces rouges au cours des six premiers mois de l'année 2022. Le Projet semble avoir cependant été mis en sommeil à ce jour. MoneyVox a récemment révélé que de nouvelles propositions allant dans le sens de la suppression de ces pièces de monnaies devraient de nouveau être mises sur le tapis en décembre 2022.

Lire aussi : Insolite : 12 manières de se faire de l’argent facilement

Vers la fin de l'utilisation des pièces d'1 et 2 centimes d'euros ?

MoneyVox, a révélé que 51% des personnes interrogées envisagent éventuellement l'arrêt de fabrication de l’une des pièces suivantes : 1, 2 ou 5 centimes d'euros, selon le sondage réalisé en décembre 2021 par Yougov sur cette question. "Dans le détail, les deux premières surtout sont dans le collimateur. 47% des sondés sont pour la suppression de la pièce d’un centime. 44% pour celle de deux et seulement 12% pour celle de cinq centimes. Les petites pièces rouges ont aussi leurs défenseurs, qui représentent 41% du panel" , a ainsi relaté le média.

Un sujet entre les mains de la Commission européenne

70 % des 17 032 personnes interrogées dans le cadre d'une consultation publique réalisée par la Commission européenne entre septembre 2020 et janvier 2021 souhaitaient la suppression des pièces d'1, 2 et 5 centimes d'euros. Toutefois, ces avis n'ont aucun caractère de contrainte sur la décision. "Ce rapport de synthèse ne préjuge pas des futures propositions que la Commission européenne doit faire à la fin du deuxième trimestre 2022... Une analyse d’impact devrait être achevée au début de l’année", avait ainsi révélé à l'époque un porte-parole de la commission européenne.

1 Et 2 Centimes D'euros
Copyright Pixabay

Fait à noter : l’institution européenne se concentre sur l'avenir des pièces d'1 et 2 centimes (suite au sondage pré-cité), car la grande majorité des personnes interrogées étaient originaires d'un pays européen. Parmi les 17 000 personnes interrogées, on trouve donc 79 % d'Allemands, 9,4 % d’Autrichiens et 6,8 % de Français. La Commission européenne préconisait au préalable une prise de décision sur cette question au plus tard au cours du second trimestre 2022, suite à cette investigation. Mais aucune décision n'a été prise. Le service de presse de l'institution a récemment déclaré : "La Commission européenne fera des propositions comme elle s’y est engagée".

Lire aussi : 13 publicités tellement réussies qu'on a envie de claquer plein d'argent

Une prise de décision en décembre 2022 ?

Pour l'organisme La Monnaie de Paris, "le sujet de la suppression des pièces d'1 et 2 centimes est toujours ouvert. Il s’agirait de mettre en place des règles d’arrondis communes à l’ensemble de la zone euro". En Europe, l'Italie, la Finlande, les Pays-Bas, la Belgique et l’Irlande ont déjà sauté le pas et stoppé la fabrication des pièces d'1 et 2 centimes d'euros. Les responsables de La Monnaie de Paris ont déclaré que "La France pourrait décider seule" sur ce sujet. Apparemment, la France n'envisage pas d'entériner cette décision de son propre chef. Dans tous les cas, il semblerait que la Commission européenne ne votera pas cette décision avant le mois de décembre 2022.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis