A 6 ans, elle vit chaque jour comme si c’était le dernier !
Une fillette née avec le coeur sur la poitrine a besoin d’aide pour vivre

Elle aurait du vivre seulement quelques heures. Mais la petite Virsaviya Borun-Goncharova a déjoué tous les pronostics, elle a aujourd'hui 6 ans ! Pourtant, tout n'est pas si rose. Atteinte du syndrome de Cantrell, elle a le cœur en dehors de sa cage thoracique et risque sa vie à tout moment. Voici son histoire.
Virsaviya est née en Russie il y a 6 ans. Mais la petite fille n'est pas un bébé comme les autres. Elle est atteinte de la pentalogie de Cantrell, c'est-à-dire que son coeur est en dehors de sa cage thoracique... Il semble posé sur sa poitrine et est simplement recouvert par la peau !
Source photo : scienceetavenir.fr
Très souvent, le syndrome se manifeste par des malformations qui entrainent une mort prématurée. Les médecins pensaient que la petite Virsaviya mourrait au bout de quelques heures, mais elle a survécu.
Pour augmenter ses chances de vivre, sa mère Dari Borun et elle ont quitté le froid russe pour s'installer en Floride, aux États-Unis. Mais malgré tout, la fillette reste sous la menace d'une mort constante. Elle doit donc se faire opérer !
Source photo : americatv.com
Dari a organisé une levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding YouCaring afin de réunir les 100 000 dollars nécessaires pour l'ensemble des frais médicaux liés à l'intervention chirurgicale. Plus de 40 000 dollars ont déjà été réunis !
L'autre difficulté sera l'attente. En effet, le chirurgien du Children’s Hospital (Boston, Massachusetts) qui a accepté de mener l'opération la fera en 2017 mais pas avant, car la pression artérielle d'un enfant de 6 ans est bien trop élevée pour courir ce risque.
En attendant, la maman tient un compte Instagram pour sensibiliser les gens sur cette maladie rare et pourtant extrêmement gênante et la chaîne locale NBC 6 a réalisé un reportage sur la fillette, déjà vu plus de 14 millions de fois. La fillette Virsaviya y déclare :
Mon cœur est ici. Il est à l’extérieur de ma poitrine et j’aime vraiment ma mère, elle a toujours aimé toucher mon cœur.
On peut difficilement faire plus mignon !
Si vous aussi vous voulez sensibiliser vos proches sur le syndrome de Cantrell et ses conséquences et les pousser à faire un don, liker, commentez et surtout, partagez cet article !
Vidéo bonus : Découvrez le premier homme capable de vivre sans cœur ni pouls