6 remèdes de grand-mère contre le rhume qui ne servent à rien ! Bullshit

Merci Mamie, mais on va aller chez le médecin plutôt !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 02/12/2015 à 09:00
Inhalation Soigner Rhume Bann

"Dans le temps, on n'avait pas les moyens d'aller voir le docteur à tout bout de champ, ma chérie. Il fallait faire avec les moyens du bord", vous explique votre grand-mère pour vous décourager d'aller chez le médecin. Pourtant, vous avez de la fièvre, votre nez est bouché et vous n'arrivez pas à savoir si vous avez chaud ou froid.

Si votre grand-mère vous jure qu'elle connait une recette miracle pour faire passer votre grippe en un rien de temps, lisez cet article : vous allez y repenser à deux fois.

1. Mettre de l'huile essentielle d'eucalyptus sous les pieds

massage pieds

Source photo : mydala.com

Vous avez une grand-mère vraiment bizarres, vous ! Il n'y a aucun lien avéré entre le rhume et les pieds. En gros, on n'attrape pas de rhume par les pieds, ni s'ils sont froids, ni s'ils sont mouillés. Et par conséquent, cela ne sert à rien de soigner son rhume par les pieds, ni avec de l'huile essentielle, ni avec du Vix Vaporub, ni même avec du miel (et avoir le lit tout collant, non merci).

Pareil pour la poitrine. N'essayez pas de vous mettre un truc mentholé ou de la moutarde sur le torse, c'est totalemnt inefficace. On n'attaque pas un virus en tentant de se soigner par l'extérieur de son corps.

2. Boire beaucoup de thé détox pour "suer" le rhume

Une fois que le virus a pénétré votre corps, toutes les solutions "d'urgence" pour tenter de freiner ou de "casser" la progression du symptome sont inutiles. Le thé réchauffe si vous avez froid, il vous réconforte (surtout si c'est votre mamie qui vous le prépare) et il vous permet de boire ce qui est une bonne chose, mais il ne vous guérit pas.

En revanche, si vous y ajoutez un peu de miel, cela peut soulager votre toux, voilà tout.

3. Faire des inhalations

inhalation

Source photo : Pinterest

On a tous déjà essayé de faire bouillir de l'eau et de mettre notre grosse tête au-dessus avec une serviette, histoire de bien prendre toute la vapeur chaude dans la tronche. Souvent, la première personne à nous avoir conseillé cette technique "anti-rhume" est une vieille personne de notre entourage (je ne vise personne).

Mais encore une fois, cette astuce de grand-mère est inutile si le virus est déjà dans votre corps. Cela vous soulagera, mais ne vous guérira pas. Si vous mettez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans votre eau bouillante, cela aidera à vous décongestionner (à vous déboucher le nez, quoi !) mais cela sera surtout du à l'humidité. Quelques minutes plus tard, vous revoilà avec le nez bouché.

4. La Vitamine C

Mais qui vous a fait croire ça ? Des études ont déjà essayé de tester l'efficacité de la vitamine C contre le rhume, mais hélas, cela ne fonctionne pas. La vitamine C n'a aucune efficacité pour traiter le rhume.

5. Le sirop contre la toux

sirop contre la toux

Source photo : squalpiesearcast21.soup.io

C'est la base. Avant même d'aller chez le docteur, on a tendance à se rendre à la pharmacie et à choisir (au pif) un sirop contre la toux, en espérant qu'il ait bon goût. La vérité, c'est que 99% de ces sirops sont composés de dextrométhorphane, un ingrédient dont on n'a AUCUNE preuve scientifique qu'il diminue la toux... Voilà voilà.

Astuce : une petite cuillère de miel est beaucoup plus efficace contre la toux !

6. L'echinacée

L'échinacée est une plante qui est soi-disant bonne pour tout ! Mais une fois que vous êtes malade, c'est trop tard. Cette plante ne guérit pas (même si elle réduit légèrement la durée et la gravité des symptômes), mais elle prévient les risques.

En effet, de nombreuses études ont prouvé que les personnes qui absorbaient de l'échinacée régulièrement tout au long de l'année avaient 30% de chances de moins d'attraper un rhume que les autres. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà bien !

Merci mamie pour toutes ces fausses bonnes idées ! Vous l'aurez compris, si vous attrapez une méchante grippe, allez plutôt voir un médecin et ne laissez pas le virus se développer tranquillement.

Si cet article vous a plu ou si vous êtes convaincu que les inhalations guérissent le rhume, laissez un like, un commentaire et partagez l'article !


Vidéo bonus : Une grand-mère pleure quand elle découvre le geste de sa petite fille

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.