La famille Addams : que sont devenus les acteurs qui interprétaient ces personnages cultes ?

Que sont devenus les acteurs qui incarnaient les personnages cultes de la famille Addams dans les films des années 90 ?

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 03/12/2022 à 01:39
La Famille Addams Que Sont Devenus Les Acteurs Qui Interprétaient Ces Personnages Cultes
Crédit photo : Netfix/Paramount Pictures

La série Mercredi a fait un véritable carton dès son lancement sur Netflix. Mise en ligne le 23 novembre dernier, elle a fait l'un des meilleurs démarrages recensés par la plateforme de streaming. La série Netflix est numéro 1 dans 83 pays. Et son démarrage est équivalent à celui de la saison 4 de Stranger Things. Une série que les fans attendaient avec hâte et qui a fini par battre des records ! C'est dire que les téléspectateurs ont très bien accueilli le revival des membres de la famille Addams !

Une famille mythique

Mais si le programme Netflix met en scène Mercredi Addams (rôle interprété par la jeune comédienne Jenna Ortega), la fille de Morticia et Gomez Addams, on voit beaucoup moins les autres membres de cette famille mythique au cours des épisodes. Les derniers films live action mettant en scène ces personnages horrifico-comiques datent des années 90. Que sont devenus les acteurs qui incarnaient les membres de la famille Addams ? Faisons le point !

C'est Charles Addams, un dessinateur, qui a créé Les Addams en 1938. Ses dessins horrifiques étaient publiés dans le magazine New Yorker. La première série mettant en scène les aventures télévisées de ces personnages a été diffusée en 1964 sur ABC. Elle était retransmise en noir et blanc. Depuis, plusieurs films et séries, animés ou live action, leur ont été dédiés.

Christina Ricci (Mercredi Addams) et Jimmy Workman (Pugsley)

Dans La Famille Addams (1991) et les Valeurs de la famille Addams (1993), c'est Christina Ricci qui joue le rôle de Mercredi. Le réalisateur l'a choisie à l'âge de 11 ans pour incarner la jeune fille morbide à la répartie cinglante et sarcastique. On l'a retrouvée plus tard dans le film Casper (1995). On a pu, ensuite, la revoir dans des rôles plus matures dans des films comme Ice Storm ou Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête.

Des réalisateurs de renom ont dirigé Christina Ricci : Ang Lee, John Waters, Vincent Gallo et Terry Gilliam. Dans les années 2000, elle a fait face à plusieurs échecs critiques. Elle apparaît dans Monster (2003), film grâce auquel Charlize Theron a remporté un Oscar, et joue dans plusieurs séries télé au début des années 2000 (Grey's Anatomy, Ally MacBeal). Inutile de rappeler que l'on ne saurait résumer la carrière de l'actrice de 42 ans en quelques lignes. Christina Ricci est revenue sur le devant de la scène avec les séries Yellowjackets et Mercredi. Et oui, elle joue le rôle de Marylin Thornhill, une surveillante ordinaire de Nevermore, le pensionnat de la jeune Addams dans la série Netflix.

Jimmy Workman, quant à lui, interprétait le rôle de Pugsley, le frère de Mercredi dans le film la Famille Addams. Il n'a joué que quelques rôles à la télévision mais n'a pas véritablement connu le succès. Le jeune acteur Isaac Ordonez a repris ce rôle dans Mercredi.

Anjelica Huston (Morticia Addams)

Dans Mercredi, Catherine Zeta-Jones prête ses traits à Morticia Addams. Dans les films des années 90, c'est Anjelica Huston qui tenait ce rôle. L'actrice de 71 ans, oscarisée en 1985 pour son rôle dans L'honneur des Prizzi, a su insuffler ce mélange d'élégance, de morbidité, avec ce ton délicat et caustique qui caractérisent la mère des jeunes Addams. La comédienne sera de nouveau nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Arnaqueurs (1990). Mais elle n'obtiendra pas la petite statuette.

Elle a tourné deux films sous la houlette de Woody Allen (pour Crimes et Délits, sorti en 1998, et Meurtre mystérieux à Manhattan, 1993). Elle a collaboré avec de grands acteurs, tels que Clint Eastwood ou Eddie Murphy. En 2005, elle est à l'affiche de La Vie Aquatique, film dirigé par Wes Craven, dans lequel apparaît Bill Murray. Elle continue à jouer dans des séries télévisées à l'heure actuelle.

Gomez Addams (Raul Julia)

Raul Julia
Crédit photo : Paramount Pictures

Raul Julia a su porter la fougue et le charme de Gomez Addams (joué par Luis Guzman dans la série Netflix) à l'écran dans les deux films des années 90. Il a véritablement incarné à la perfection le patriarche de la famille Addams. L'acteur, salué par les fans et les critiques, a tourné avec de grands réalisateurs, comme Sydney Pollack, Clint Eastwood ou encore Roger Corman. Il a joué le rôle d'Aristote Onassis et la critique a salué sa prestation. Il décèdera malheureusement en 1994, ayant souffert d'un cancer à l'estomac.

Un Golden Globe et un Emmy Award lui ont été attribués à titre posthume, pour le rôle d'écologiste brésilien qu'il a tenu dans le téléfilm La Forêt de tous les dangers. Le film Street Fighter lui sera également dédié (il avait joué dans le film aux côtés de Jean-Claude Vandamme).

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis