Facture d’électricité : quelques astuces pour réduire sa consommation

Avec l’inflation actuelle, tous les moyens sont bons pour réduire sa facture d’électricité ! Voici nos meilleures solutions.

Par Afir Publié le 12/12/2022 à 16:54
Facture D'électricité Comment Réduire Sa Consommation
Source : projet-toit.fr

L'année 2023 promet d'être rude pour les Français. Avec la hausse des prix du carburant, ainsi que ceux des énergies, les citoyens ne savent plus où donner de la tête. Le montant de la facture d'électricité ne fait que grimper, mais fort heureusement, il existe des solutions pour alléger ces dépenses.

A l'heure où l'énergie est en manque, trouver un moyen pour réduire sa consommation devient vital. Grâce à ces astuces, vous allez faire de belles économies !

Identifier les appareils énergivores

A l'heure actuelle, ce ne sont plus les lampes qui consomment le plus d'énergie, mais plutôt les appareils électriques. Pour espérer faire baisser la facture, il est important de les connaître et de limiter leur utilisation. A la tête du podium des appareils les plus énergivores, on retrouve les engins chauffants.

Micro-ondes, four électrique et plaques chauffantes, tous sont responsables de la flambée de votre facture. Le sèche-linge fait également partie de la liste. Et pourtant, on peut facilement s'en passer en étendant son linge à l'ancienne.

Les TV de dernière génération sont, elles aussi, de grandes consommatrices de courant. Pour réduire la consommation de ces appareils, l'idéal serait de s'en servir durant les heures creuses. Par exemple, vous pouvez programmer votre lave-linge pendant ces heures-là pour réaliser des économies. Autre conseil : songez à changer vos appareils avec d'autres qui consomment moins d'énergie. Pour cela, vous devez vérifier leur classe énergétique.

Réduire la température du chauffage

C'est prouvé, un chauffage à 19° réchauffe parfaitement bien la pièce, en consommant peu d'énergie. D'ailleurs, le gouvernement en cesse d'inciter les citoyens à régler leur chauffage à cette température. Si tout le monde se prêtait au jeu, les coupures de courant se feraient rares cet hiver.

Dans le salon, il est conseillé de laisser le chauffage à 19°. Par contre, au niveau des salles de bains et des chambres, la température idéale est de 16°. En suivant ces directives, vous allez non seulement faire baisser votre facture, mais aussi contribuer à la préservation des énergies.

Débrancher les appareils électroniques

Si s'en servir durant les heures creuses est une solution envisageable, il existe une autre plus radicale qui est de les débrancher. Par exemple, vous pouvez prendre l'habitude de débrancher votre box avant de quitter votre appartement. Ce geste, pourtant anodin, vous fera économiser une belle somme. Autre conseil : pensez toujours à réduire la température de votre chauffage pendant votre absence.

Côté éclairage, il existe aujourd'hui des ampoules LED à faible consommation électrique. Troquer vos vieilles lampes contre ces modèles récents est donc vivement recommandé. Elles offrent une bonne luminosité et ne consomment quasiment rien.

En suivant tous nos conseils, vous serez prêts à faire face à la hausse des prix des énergies. Votre facture sera moins élevée, ce qui vous permettra de mettre l'argent de côté. Plutôt que de vous ruiner avec des dépenses en électricité, faites-vous plaisir et offrez de beaux cadeaux à vos proches !

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis