Faux ! Vous n’avez aucun moyen d’empêcher Facebook d’utiliser vos photos

Facebook vous possède de A à Z !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 11/04/2017 à 15:07
Empecher Facebook Posseder Vos Photos Bann

A chaque fois que Facebook annonce qu'il va modifier sa déclaration de droits et de services (en gros, sa politique de confidentialité et d'utilisation des données sur son réseau), c'est la panique à bord. On l'a bien vu lors de sa dernière annonce, effectuée le 1er janvier 2015.

Tous les utilisateurs un peu politisés se scandalisent de ces changements unilatéraux et partagent des statuts en arguant que ces messages ont valeur de loi. Vous avez déjà tous du lire ce genre de post :

protéger ses données sur FB

Source photo : Facebook / screenshot Pause Caféin

Pourquoi écrire de genre de message et inviter tout le monde à le mettre sur son mur ?

Les utilisateurs s'indignent que Facebook change ses règles unilatéralement et s'octroie le droit d'utiliser les photographies de tout le monde comme il le souhaite. Et c'est légitime de ne pas aimer être utilisé comme une marchandise (mais c'est le prix à payer pour utiliser ce réseau gratuitement).

Sauf que publier ce genre de statut sur son mur ne change rien. En acceptant d'avoir un compte et d'utiliser Facebook, vous vous déclarez d'accord avec les termes d'utilisation du réseau, même si ceux-ci changent. Vous ne pouvez pas modifier cet accord sur votre mur, tout seul dans votre coin.

Bilan : Sur Facebook, vous détenez les droits de vos photos, mais vous donnez à Facebook une « licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ». Et cette licence n'est pas inutile, loin de là !

obama et l'enfant

Source photo : vulgumtechus.com

Cela permet à Facebook de faire remonter ou redescendre vos photos selon que vos amis les like, selon que vous modifiez les paramètres de visibilité de votre compte, selon que vous taguiez intel ou intel sur vos photos, etc.

Si vous ne voulez plus que Facebook joue avec vos photos, il n'y a que 2 solutions

1/ Arrêtez de poster des photos sur Facebook

2/ Supprimez votre compte Facebook et retrouvez le bonheur de jouer aux cartes et aux jeux de société

Si vous connaissez quelqu'un qui adore partager ce genre de post, vous pouvez partager cet article avec lui... sur Facebook par exemple !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.