L’Australie veut tuer 2 millions de chats errants pour protéger 10 espèces !

Quand les pauvres chats deviennent des nuisibles !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 21/07/2015 à 14:00
Chat Errant

Après l'invasion de lapins, l'Australie part cette fois en guerre contre les chats. Non, ce n'est pas parce que le gouvernement les déteste. En réalité, il souhaite protéger les 10 espèces en voie d'extinction dont les chats se nourrissent pour préserver la faune et la flore qui est déjà fragilisée. En effet, depuis l'arrivée des européens au 18e siècle, 29 espèce des mammifères ont disparu.

Les chats sauvages sont désormais considérés comme nuisibles en Australie

chat errant australie

Les chats ont été importés en Australie il y a 200 ans par les Européens. Ils se sont progressivement propagés dans tout le territoire jusqu'à atteindre environ 20 millions d'individus aujourd'hui. Pour se nourrir, tous ces chats chassent 75 millions de petits animaux par jour. A ce rythme, ces espèces n'existeront plus ce qui bouleversera l'écosystème et les chats n'auront plus de quoi se nourrir non plus.

"À partir d'aujourd'hui, et tant que nous veillerons, il n'y aura plus d’extinction d'espèces" a déclaré le ministre de l'environnement Greg Hunt. "D'ici 2020, je veux voir 2 millions de chats errants abattus et des mesures de contrôle précises sur 10 millions d'hectares."

Les chats ne sont pas les seuls responsables : l'agriculture intensive et les incendies sont aussi la cause d'extinction d'espèces animales rares

quoll

Le Quoll de l'ouest, une des espèces à protéger

"Il est très important de rappeler que nous ne détestons pas les chats" explique Gregory Andrews, le délégué à la protection des espèces en voie de disparition. Les autorités promettent de mener cette extermination de façon aussi "efficace et humaine" que possible avec l'aide d'armes à feu, de pièges ou de poisons. Ainsi, 20 espèces d'oiseaux, de mammifères et de plantes seront préservées, selon le gouvernement. Le site du gouvernement australien souhaite rassurer en précisant que le poison utilisé endort instantanément l'animal lorsqu'il l'a ingéré et qu'il meurt dans son sommeil.

Malheureusement le sort de ces chats semblent scellé.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.