Ces 10 expériences psychologiques qui ont tourné à l’horreur

Ces pauvres cobayes n’ont pas eu de chance !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/06/2015 à 18:11
Couv Experiences Psychologiques
Les chercheurs et scientifiques sont parfois prêts à tout pour trouver des réponses. Et même à ruiner des vies, menant même quelques cobayes à la mort. Voici 10 expériences psychologiques qui ont tourné au désastre. Vous allez comprendre pourquoi !

David Reimer

Expériences psychologiques

En 1966, David Reimer n'a que 8 mois lorsque sa circoncision est ratée. Son pénis fut alors brûlé. Le psychologue, John Money, suggère alors aux parents de David que celui-ci change de sexe. Evidemment, ils acceptent mais malheureusement ils ne connaissaient pas les vraies intentions de ce psychologue. Ce dernier, voulait prouver que l'identité sexuelle n'était pas innée mais se développait avec le temps. David est donc devenu Brenda et reçu des traitements hormonaux. On lui implanta un vagin mais ce fut un échec. "Brenda" agissait comme un garçon et demanda à ses 14 ans s'il pouvait redevenir David. Tentative ratée. Il se suicida à l'âge de 38 ans.

La thérapie pour soigner l'homosexualité

Expériences psychologiques

Dans les années 1960, l'homosexualité était considérée comme une maladie mentale. De nombreuses personnes atteintes de cette "maladie" voulait changer et devenir "normales" (volontairement ou non). Des thérapies expérimentales furent donc mises en place. Il y avait la thérapie du dégoût qui consistait à passer des images horribles de gays jumelées avec des décharges électriques. Les scientifiques en venaient même à injecter des produits qui provoquaient des vomissements chez les "patients". Ils voulaient associer l'homosexualité à la douleur. Malheureusement, ces thérapies n'ont pas marché et ont profondément affecté les cobayes. Quelques uns ont succombé à ce traitement et d'autres ont fini dans le coma.

La Troisième Vague

Expériences psychologiques

La Troisième Vague est une expérience réalisée en 1967 afin de manipuler des esprits. L'utilisateur l'a expérimenté sur une classe d'élèves de seconde et a créé un système dans lequel les étudiants étaient considérés comme des membres d'un ordre prestigieux. Tous les élèves étaient plus que motivés et ont pris goût à ce mode de vie. Cela est devenu malveillant et le professeur décida d'arrêter l'expérience devenue hors de contrôle.

La fosse du désespoir

Expériences psychologiques

Le psychologue, Harry Harlow, était obsédé par l'amour et voulait tester toutes sortes d'expériences afin de comprendre ce concept. Les cobayes qu'il utilisait était des singes dans les années 1970. Il confinait les singes dans un isolement total avec un appareil nommé "la fosse du désespoir". Cette expérience cruelle a abouti à la mort de ces pauvres singes.

Tony LaMadrid

Expériences psychologiques

Plusieurs schizophrènes étaient inscrits à l'université de Californie. Ils ont expérimentés une étude qui leur a fait arrêter leur traitement dans un programme démarré en 1983. L'étude avait pour but de donner des informations qui permettaient aux médecins de mieux traiter la maladie. Malheureusement, cette expérience a gâché la vie des malades. En effet, 90% d'entre eux sont retombés dans la maladie mentale. Tony LaMadrid, l'un des patients, se donna la mort en sautant d'un toit, six ans après son inscription dans l'institut.

Des histoires bien plus effrayantes sont à découvrir en page suivante !

L'expérience de Milgram

Expériences psychologiques

C'est l'histoire de Stanley Milgram qui décida de vérifier l'hypothèse qui suppose que le peuple allemand avait quelque chose de spécial qui leur avait permis de participer au génocide de la Seconde Guerre Mondiale. Il fait croire à une expérience sur le fonctionnement humain et demande à un public de poser des questions à un homme attaché à un générateur électrique. A chaque mauvaise réponse, l'homme se prenait une décharge. Mais ce que le public ne sait pas c'est que l'homme est un acteur et qu'il simule la douleur. Mais le public a quand même obéi aux ordres de Milgram alors que l'homme semblait à l'agonie et suppliait que cela s'arrête. Un public maléfique…

L'éléphant sous LSD

Expériences psychologiques

En 1962, Warren Thomas, directeur du zoo Lincoln Park à Oklahoma, injecte à un éléphant l'équivalent de 3000 fois la dose de LSD pour un humain. Il voulait essayer de se créer une place au milieu des scientifiques. Malheureusement, ce fut un désastre : l'éléphant décéda de convulsions et s'effondra immédiatement après avoir ingéré la dose de LSD.

MK-ULTRA

Expériences psychologiques

La CIA a effectué des expériences atroces comme le projet MK-ULTRA entre les année 1950 et 1960. Theodore Kaczynski aurait été sujet d'expériences pour le moins troublantes de la CIA qui consistaient à lui administrer du LSD alors qu'il était instable mentalement.

L'étude du monstre

Expériences psychologiques

C'est au tour de Wendell Johnson de conduire une étude en 1939, avec pas moins de 22 orphelins dont 10 qui bégayaient. Ils ont été séparés en deux groupes. L'un était avec un orthophoniste qui a mené une thérapie "positive" et l'autre avec un orthophoniste bien plus strict. Résultat alarmant : le deuxième groupe d'enfants a été durement touché notamment sur leur santé psychologique. Ces enfants ont eu des problèmes d'élocution jusqu'à la fin de leur vie.

Les expériences de la prison de Stanford

Expériences psychologiques

En 1971, le psychologue social Philip Zimbardo a voulu étudier les comportements des pensionnaires dans une prison. Il décida de prendre un groupe d'étudiants de sexe masculin pour les enfermer deux semaines dans le cadre d'une expérience. Certains incarnaient les prisonniers et les autres, les gardes. Les résultats furent très inquiétants : les étudiants "gardes" sont devenus méchants, sadiques et maltraitaient les étudiants "prisonniers" qui ont commencé à se croire vraiment enfermés. Après seulement une semaine, l'expérience se dégrada de plus en plus obligeant Zimbardo à y mettre fin.

Découvrez aussi 15 images qui vont vous foutre la trouille !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.