10 faits réels qui ont inspiré la série Game Of Thrones

De qui Lyanna a-t-elle été inspirée ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 25/05/2016 à 11:40
Lyanna Star Figure Historique

George R.R. Martin, auteur de la saga littéraire Game of Thrones, a un jour déclaré : "Peu importe ce que j'invente, des événements historiques tout aussi tristes voire pires se sont déjà produits". C'est alors que vos yeux s'écarquillent comme ceux d'un loris mal luné : "Quoi ? La mort de Ned Stark à l'épisode neuf de la première saison à exactement 37 minutes 54 a vraiment eu lieu ?? " (l'équipe Pausecaféin n'ayant pas le temps de revoir l'épisode, les minutes et secondes sont bien évidemment approximatives)

Eh bien oui ! Sans parler de Ned Stark en particulier, l'auteur s'est inspiré de faits réels tout aussi sanglants pour ses livres Game of Thrones. Vous allez voir que la plupart des intrigues sont inspirées d'une histoire de famille et de rois d'Angleterre.

Prêts pour un cours de civilisation britannique "westerosienne" ?

Découvrez l'article en vidéo :

1. Westeros : le Royaume-Uni et l'Ireland inversée

la carte de l'Angleterre et Westeros

Source photo : behance.vo.llnwd.net

Certains disent que Westeros est en réalité une transposition de l'Europe entière, d'autres estiment que c'est une représentation de la Grande-Bretagne et d'autres encore pensent que Westeros est un subtil mélange du Royaume-Uni et de l'Ireland inversée. Effectivement pour cette dernière, la ressemblance est frappante.

2. Stark VS Lannister, un remake de la Guerre des Deux-Roses

Les Stark et les Lannister

Source photo : fanpop.com

La Guerre des Deux-Roses est une longue guerre civile entre deux maisons d'Angleterre : les Lancastre et les York, qui a eu lieu au 15ème siècle concernant la succession au trône. Les York étaient nordiques, tout comme les Stark, et les Lancastre étaient une famille très riche, tout comme les Lannister. Effectivement, il n'y a aucun doute : rien que les noms se ressemblent.

3. Joffrey Baratheon est Edouard de Westminster

Geoffrey Baratheon et Edouard de Lancastre

Source photo : Wikimedia Commons / HBO

Edouard de Lancastre était le fils du roi Henry VI et de Marguerite d'Anjou, et tout comme Joffrey Baratheon, il serait né d'une union illégitime. De plus, il avait un certain penchant pour la guerre et la décapitation de ses ennemie. Il a finalement été poignardé par Edouard IV de York, l'équivalent de Robb Stark, dans la Guerre des Roses.

4. Theon Greyjoy est Georges Plantagenêt

Theon Greyjoy

Source photo : geeksofdoom

Theon a grandit à Winterfell sous la tutelle d'Eddard Stark. Il était le frère adoptif de Robb et est même devenu son conseiller personnel lorsque la Guerre des Cinq Rois a éclaté. Il a par la suite trahi la maison Stark et a envahi le nord.

Georges Plantagenêt était le frère d'Edouard IV de York et, tout comme Theon, il a débuté la Guerre des Deux-Roses aux côtés de son "frère". Ce dernier a alors trahi son aîné pour se battre aux côtés des Lancastre. Une fois la guerre terminée, remportée par la maison de York, Georges, accusé de trahison, a été noyé dans un baril de vin après avoir enduré d'atroces punitions, tout comme notre pauvre Greyjoy.

5. Bran et Rickon : le mythe des Princes de la Tour

Bran et Rickon

Source photo : pinterest.com

Les princes de la tour sont les enfants d'Edouard IV et sa femme. Ils ont été enfermés dans une tour par leur oncle, Richard III, suite à le mort de son frère, afin de les protéger jusqu'à ce que l'aîné puisse récupérer le trône. Cependant les deux enfants ont disparu, et ont certainement été assassinés. Richard III est alors devenu roi d'Angleterre.

Cette histoire fait drôlement écho à celle des jeunes frères Stark, présumés morts suite à l'invasion de Theon Greyjoy à Winterfell.

6. Le mur, inspiré du Mur d'Hadrien

le mur de Game of Thrones

Source photo : gameofthrones.wikia.com

Cet immense mur de glace, de terre et de magie sépare le monde des humains et celui des marcheurs blancs. Il se situe exactement à la même place que le mur d'Hadrien sur la carte du Royaume-Uni.

Fondé en 122 après Jésus-Christ, le mur d'Hadrien avait pour rôle de séparer les romains des barbares écossais. L'auteur, George R.R. Martin, a même visité le site historique avant d'écrire les premières lignes de son livre :

J'ai essayé de m'imaginer ce que pouvait ressentir un soldat romain... regarder au loin, sans savoir ce qui pouvait surgir de la forêt.

7. Les loups ("garou") des Stark

Fantôme le loup de Jon Snow avec Sansa

Source photo : facepunch.com

Certains disent que les loups des Stark, aussi surnommé de loups-garous, seraient inspirés des Canis dirus ("dire wolf " en anglais), un cousin préhistorique du loup et du chien. Le terme "direwolf" pose encore des problèmes de traduction, ne voulant ni être traduit par "loup-garou", ni par "dire wolf" au sens préhistorique du terme, car ils ne ressemblaient pas du tout à la description faite George R.R. Martin.

8. Les Noces pourpres : le Massacre de Glencoe

Caitlyn Stark tuée

Source photo : thedailybeast.com

Cet événement des plus sanglants serait inspiré du "Black Dinner", événement tragique de 1440.

Le roi d'Ecosse avait alors invité son ennemi juré, le Comte de Douglas, à un dîner qu'il avait promis sans danger pour lui et ses hommes. Bien évidemment, ce n'était qu'un leurre. Tout comme dans les Noces pourpres, des percussions avaient retenti durant le dessert, lorsqu'on lui avait servi la tête d'un sanglier noir, symbole de mort. Il a été assassiné après coup.

9. Lyanna, la Lucrèce de Westeros

Lucrèce et Lyanna Stark

Source photo : Tarquinius and Lucretia by Titian / HBO

Lucrèce est une figure romaine qui s'est suicidée après avoir été violée par l'un des fils du roi Tarquin le Superbe de peur d'être accusée d'adultère. Cette tragédie a provoqué une révolution et a renversé la monarchie romaine, laissant place à la démocratie.

Mais, avec toutes les théories qui fusent concernant Lyanna et son enlèvement, cet événement historique pourrait ne pas être celui qui a inspiré George R.R. Martin.

10. Petyr Baelish, le Oliver Cromwell de Westeros

Oliver Cromwell et Petyr Baelish

Source photo : Wikipédia

Tout comme Baelish, Oliver Cromwell était un simple noble. Tout comme le militaire et Lord Protecteur de l'Angleterre, Baelish s'est hissé en haut de l'échelle sociale. Va-t-il suivre les pas de son modèle et devenir Lord Protecteur du "Commonwealth" de Westeros ?

Vous l'aurez compris, George R.R. Martin n'a rien inventé. Nos rois, qu'ils soient anglais ou français (parfois même les deux), l'ont déjà fait bien avant Game of Thrones et ils étaient tout aussi sanglants. Eh oui, le monde tel qu'il est ne s'est certainement pas construit en un jour, et certainement pas sur un par-terre de fleurs blanches.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux !


Bonus vidéo : La théorie L + R = J en image !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.