Evelyne Dhéliat brise le silence : son parcours secret face au cancer du sein révélé

« Je considérais que c’était quelque chose de très personnel ».

Par Aylan-afir Publié le 29/05/2023 à 16:09
Notez cet article

Dans un témoignage poignant, Evelyne Dhéliat, icône des médias et présentatrice météo reconnue, brise enfin le silence plusieurs années après avoir vaincu son cancer du sein. Alors qu'elle poursuivait vaillamment ses activités professionnelles, elle a mené en parallèle une lutte acharnée contre la maladie, gardant son combat plus ou moins secret. Aujourd'hui, elle choisit de partager son histoire avec le monde, révélant les détails de son parcours contre le cancer.

Après avoir caché son cancer pendant des années, Evelyne Dhéliat brise le silence

C'est aux journalistes de Télé-Loisirs que la présentatrice météo a décidé de se confier sur un sujet très personnel, mais aussi très sensible. Evelyne Dhéliat a, en effet, lutté contre un cancer du sein il y a de cela 11 ans. A l'époque, pour des raisons qu'elle explique, elle avait décidé de garder ce combat pour elle. 

Attendue sur le plateau de Jean-Luc Reichmann

Plus de dix ans après sa rémission, la présentatrice de TF1 a donc décide de briser le silence. Elle sera sur le plateau des 12 Coups de midi le 5 juin prochain pour une émission spéciale associée au Centre Gustave Roussy et la fondation ARC, dans le cadre de l'opération « Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs ». Cette émission sera dédiée à la récolte de fonds pour une cause qui tient à cœur à la présentatrice météo.

Un épisode des 12 Coups de midi pour la recherche anti-cancer

Dans le détail, lors de l'émission spéciale des 12 coups de midi, toutes les réponses des invités de Jean-Luc Reichmann feront grimper une cagnotte destinée à la recherche contre le cancer. Les téléspectateurs seront, aussi, invités à faire des dons pour la même cause. Beaucoup ne le savent pas, mais Evelyne Dhéliat est concernée par ce combat au plus haut point.

Evelyne Dhéliat explique pourquoi elle a gardé le silence sur sa maladie

En effet, la présentatrice météo a vaincu il y a 11 ans un cancer du sein. Mais à l'époque, elle en avait très peu parlé autour d'elle. Les médias n'en prirent pas connaissance et les téléspectateurs s'étaient interrogés sur les raisons de sa longue absence à l'antenne. « Je considérais que c'était quelque chose de très personnel et que je n'avais pas forcément à en parler ou qu'il n'y avait pas de raison de m'appesantir sur mon sort », a-t-elle simplement expliqué. 

Comment elle a fait face à son cancer dans le silence

La présentatrice a aussi avoué qu'il lui était difficile de parler de son cancer à l'époque. « J'ai été opérée en juin, et avec les vacances d'été, je pensais que cela passerait inaperçu. Mais ensuite, j'ai continué les traitements et je ne pouvais pas revenir tout de suite », a-t-elle indiqué aux journalistes de Télé-Loisirs. En raison de son traitement, la présentatrice a été contrainte d'arrêter la présentation de la météo pendant un certain moment.

Evelyne Dhéliat est devenue marraine d'Octobre rose 

Aujourd'hui, Evelyne Dhéliat estime qu'il est important de parler de son histoire. L'association Ruban Rose lui a demandé d'être la marraine de la campagne Octobre rose en 2022. « J'ai accepté parce que j'ai entendu des médecins dire que les personnalités publiques devraient en parler, surtout du dépistage. Cela m'a émue. Je me suis senti responsable de le faire », confie-t-elle.

Cinq autres célébrités françaises qui ont choisi de lever le voile sur le cancer du sein

CélébritéProfessionAnnée du diagnosticTémoignage publicMessage clé
Mireille DarcActrice2013Partagé publiquementSensibilisation au dépistage précoce
Liane FolyChanteuseN/APartagé publiquementImportance du dépistage précoce
Nathalie SimonAnimatrice de télévision2014Partagé publiquementEncourager la prévention et le dépistage
Marie LaforêtChanteuse et actriceN/APartagé publiquementTémoignage de courage et d'espoir
Véronique SansonChanteuseN/APartagé publiquementEncourager la santé et le dépistage régulier

Ce qu'il faut savoir sur le cancer du sein

  •  Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde.
  • Certains facteurs de risque peuvent augmenter les chances de développer un cancer du sein, tels que l'âge, les antécédents familiaux, les mutations génétiques, l'exposition à des hormones, l'obésité, etc.
  • Le dépistage précoce du cancer du sein est crucial pour augmenter les chances de guérison.
  • Les symptômes du cancer du sein peuvent inclure une masse ou une boule dans le sein, des changements de taille ou de forme du sein, des douleurs, des écoulements du mamelon ou des changements de texture de la peau.
  • Le cancer du sein est généralement classé en stades de 0 à IV, en fonction de la taille de la tumeur, de sa propagation aux ganglions lymphatiques et à d'autres parties du corps.
  • Les options de traitement pour le cancer du sein comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l'hormonothérapie et l'immunothérapie.
  • Le taux de survie varie en fonction du stade de diagnostic et d'autres facteurs individuels. Les avancées dans les traitements ont conduit à une amélioration globale des taux de survie.
  • Le diagnostic et le traitement du cancer du sein peuvent avoir un impact émotionnel significatif. Le soutien psychologique, les groupes de soutien et les thérapies complémentaires peuvent jouer un rôle essentiel dans le bien-être global des patients.
  • La sensibilisation au cancer du sein est cruciale pour promouvoir le dépistage précoce, encourager la recherche et la collecte de fonds, et soutenir les personnes touchées par la maladie.

Laisser un commentaire

* Champs requis