La Zarra- Eurovision 2023 : la montagne d’obstacles qui réduisent (presque) à néant les chances de la France de gagner

Le sort s'acharne-t-il contre la France ?

Par Aylan-afir Modifié le 10/05/2023 à 19:04
Notez cet article

La Zarra, la chanteuse québécoise qui représente la France à l'Eurovision 2023, a dévoilé sa prestation lors de la première demi-finale qui a eu lieu mardi soir à Liverpool. Avec le titre « Évidemment », la chanteuse nous montre de quoi aura l'air sa performance samedi en finale.

La prestation a débuté avec La Zarra perchée à plusieurs mètres au-dessus du sol sur une plateforme cylindrique, offrant un spectacle à couper le souffle. Découvrez sa prestation époustouflante et pourquoi certains observateurs estiment que ses chances de gagner sont pourtant minces  

À quelques jours de l’Eurovision, les fans s’inquiètent…

Le 13 mai prochain aura lieu la finale du grand concours de l’Eurovision. 26 candidats s’affronteront en chanson pour représenter leurs pays respectifs. Parmi eux, 20 candidats ont été qualifiés lors des demi-finales. Les 6 autres, dont la Zarra, ont été placés d’office en finale. L'événement sera diffusé sur France 2 et commenté par Stéphane Bern, Laurence Boccolini et Anggun.

La Zarra promet un spectacle « éblouissant, dangereux et ‘so chic’ à la française »

Il faut rappeler que la France n’a pas remporté le concours depuis 1977. La Zarra a ainsi beaucoup de pression sur les épaules, même si elle est donnée dans le groupe de tête. Le titre qu’elle va interpréter, Évidemment, est déjà devenu la quatrième vidéo la plus visionnée sur la chaîne Youtube de l’Eurovision, avec plus de 803 000 vues.

La Zarra confrontée à des soucis personnels ?

Cependant, les fans du concours s’inquiètent pour la chanteuse. Elle a, en effet, annulé deux concerts récemment à Amsterdam et à Londres. Elle a invoqué des raisons personnelles, mais s'est néanmoins s’est dite plus déterminée que jamais à porter les couleurs de la France lors du concours. 

Une concurrence rude

Par ailleurs, la chanteuse La Zarra devra faire face à une rude concurrence lors de ce concours. Bien que la France soit favorite, deux autres pays sont également très attendus lors de cette édition. Le premier est la Suède, représentée par la chanteuse Loreen, et qui avait déjà remporté l'édition de 2012. Le second est également un pays scandinave. Il s'agit de la Finlande, porté par le chanteur Käärijä et son Cha cha cha.

La France donnée favorite

Un autre détail qui inquiète le public français est l’ordre de passage des candidats. On sait désormais que La Zarra se produira durant la première moitié de la soirée. Il en sera de même pour les candidats espagnol et italien. A contrario, l’Allemagne et le Royaume-Uni seront dans la deuxième partie de soirée. La Zarra devrait donc monter sur scène entre le premier et le treizième rang.

Un ordre de passage peu favorable

Ce passage en début de soirée n’est pas très avantageux pour la France. Le passage à distance de l’ouverture des votes fait souvent oublier aux téléspectateurs les premières prestations. Au moment de voter, les derniers artistes passés sont inévitablement privilégiés. Ce n'est toutefois pas une science exacte, et La Zarra a quand même toutes ses chances de remporter la victoire. 

Retour sur les cinq Français qui ont remporté l'eurovision

AnnéeChanteur/ChanteuseChansonPointsLieu de l'événement
1977Marie MyriamL'oiseau et l'enfant136Londres, Royaume-Uni
1969Frida BoccaraUn jour, un enfant18Madrid, Espagne
1962Isabelle AubretUn premier amour26Luxembourg, Luxembourg
1960Jacqueline BoyerTom Pillibi32Londres, Royaume-Uni
1958André ClaveauDors, mon amour27Hilversum, Pays-Bas

La Zarra : qui est cette mystérieuse québécoise qui représente la France à l'Eurovision ?

  • Zarra a été révélée en 2021 avec son hit « Tu t'en iras ».
  • La Zarra est inspirée par des artistes féminines comme Edith Piaf, Céline Dion, Barbara et Dalida.
  • Elle a débuté sa carrière musicale avec le producteur de hip-hop montréalais Benny Adam.
  • Sa chanson originale « Tu t'en iras » a été un succès qui lui a permis de se faire un nom dans le monde de la musique.
  • Elle a collaboré avec Slimane sur « Les Amants de la colline ».
  • Sa signature musicale est de mélanger les genres et de chanter sur des thèmes d'appropriation de son destin et de compter sur soi-même.
  • Récemment, elle a confié aux médias qu'elle a une fille dont elle s'occupe seule

Laisser un commentaire

* Champs requis