Vous le pensiez ? C’est prouvé : votre chien comprend quand vous lui parlez

Quand ils penchent la tête, ils analysent sérieusement votre message !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 23/01/2016 à 09:00
Chien Maitresse Discutent

Vous avez déjà entendu votre mamie fan de son caniche Choupette dire : "Il ne lui manque que la parole !", comme si Choupette comprenait à la perfection quand elle entend "Noooooon Choupette, c'est mal, tu arrêtes maintenant". Eh bien, il se pourrait que votre mamie ait raison. Une étude menée par l'université de Sussex au Royaume-Uni vient confirmer la capacité du "meilleur ami de l'homme" à comprendre notre langage grâce au ton de notre voix.

L'étude s'est focalisée sur le fonctionnement du cerveau canin et sur sa façon de réagir aux interactions avec les êtres humains, notamment à travers la parole. Les chercheurs Victoria Ratcliffe et David Reby ont analysé les réactions de 250 chiens de races différentes face à différents extraits sonores (avec des voix humaines) pour comprendre leurs réactions psychiques.

"Happy New Year!" writes @zerochucksgiven. #dogsofinstagram

A photo posted by Dogs of Instagram (@dogsofinstagram) on Jan 16, 2016 at 11:54pm PST

Pour bien saisir comment le cerveau des chiens traitait les informations envoyées par le langage de l'homme, les extraits sonores étaient bien particuliers : certaines phrases qui sont habituellement dites avec un ton spécifique étaient dites sans émotion, et d'autres plus banales étaient dites avec beaucoup d'émotion.

Résultat : le cerveau des chiens ressemble beaucoup au cerveau humain dans son fonctionnement. Exactement comme les hommes, les chiens traitent le langage (le son et les mots) dans l’hémisphère gauche de leur cerveau et tout ce qui est émotionnel dans l’hémisphère droit.

En gros, les chiens sont capables de comprendre l'information que vous voulez leur transmettre selon le ton de voix que vous employez. S'ils penchent la tête vers le côté gauche, c'est qu'ils tentent d'analyser vos mots car ils comprennent que vous leur parlez. S'ils penchent la tête sur le côté droit, ils comprennent que l'émotion qu'il y a dans votre voix a un sens ! Ceci n'est plus un mythe, c'est une réalité scientifique !

"I have a chocolate delight named Marlo," writes @marlothelab. #dogsofinstagram

A photo posted by Dogs of Instagram (@dogsofinstagram) on Aug 27, 2015 at 9:31pm PDT

Sauf qu'évidemment, les chiens ne comprennent pas nos mots. Et si vous les insultez avec une voix douce, ils remueront la queue comme si vous leur disiez les plus beaux mots d'amour !

Mais l'étude est décisive pour comprendre comment fonctionne un cerveau intelligent de mammifère au-delà du langage ! Voici la conclusion de l'enquête, signée Victoria Ratcliffe :

Nous pouvons comparer directement les chiens et les humains pour voir quels attributs de la perception des discours sont proprement humains, et quels autres font partie de l'histoire de l'évolution des mammifères en général, dont les chiens !

Wishing you all the sweetest of years ahead 🍩✨🍩 Xo," @samsonthedood #dogsofinstagram

A photo posted by Dogs of Instagram (@dogsofinstagram) on Jan 4, 2016 at 9:23pm PST

Décidement, Choupette a encore beaucoup de choses à nous apprendre ! Qu'en pensez-vous ? Allez-vous faire le test et vérifier de quel côté votre chien penche la tête lorsque vous lui parlez ?

Dites-nous tout dans les commentaires, et n'oubliez pas de liker et de partager l'article avec tous les amoureux des animaux !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.