Etats-Unis : Tiktokeuse fait croire à ses abonnés qu’elle a un cancer et amasse des milliers d’euros

Un détail a fini par la trahir

Par Aylan-afir Publié le 23/02/2023 à 19:49
Notez cet article

Madison Russo est une jeune Américaine de 19 ans. Elle a lancé son compte TikTok en faisant croire qu'elle était atteinte d'un cancer. Après avoir réuni des milliers d'abonnés et amassé une fortune, ses abonnés et ses donateurs ont fini par découvrir le pot aux roses.

Un faux cancer

Madisson Russo est une Tiktokeuse américaine de 19 ans. Originaire de l'Iowa, elle a fait croire à sa communauté qu'elle était atteinte d'un cancer. Elle se disait frappée par un cancer du pancréas et par une leucémie. La jeune femme était devenue un symbole de courage et de résilience face à la maladie. Après avoir été démarquée, elle est la cible de critiques justifiées.

La jeune femme avait mis en place un véritable dispositif visant à accréditer la thèse selon laquelle elle était atteinte d'un cancer. Elle racontait avoir ouvert son compte TikTok afin de sensibiliser le public à cette maladie. Elle n'hésitait pas à révéler, de manière quotidienne, le détail des soins et des épreuves qu'elle disait subir. La jeune femme est allée jusqu'à mettre en scène des séances de chimiothérapie !

Un symbole de la lutte contre le cancer

Madison Russo n'a reculé devant rien pour paraître crédible. Elle a répondu aux invitations d'autres créateurs de contenus pour témoigner de « sa vie de jeune femme atteinte du cancer ». Comble du cynisme, elle a même lancé une cagnotte en ligne sur GoFundMe, dans le but de « financer ses soins ». Selon les données visibles sur GoFundMe, les dons s'élèvent à 35 000 euros !

Pas moins de 439 généreux donateurs se sont laissés berner par le discours de la Tiktokeuse. Certaines fondations de lutte contre le cancer se sont, elles aussi, fait avoir par la jeune Américaine. Mais la mascarade a fini par prendre fin lorsque certains internautes ont relevé quelques détails qui ne concordent pas avec son histoire.

Certains de ses abonnés ont constaté, en effet, que des tubes étaient mal branchés lors de ses soi-disant séances de chimiothérapie. Des médias américains se sont également emparés de l'affaire. Ils ont révélé que certaines photos publiées par la jeune femme appartenaient, en réalité, à une autre femme. Une femme qui est réellement atteinte d'un cancer.

Madison Russo risque dix ans de prison

Le 23 janvier, Madison Russo a été arrêtée par la police. Le domicile de la jeune femme a été, également, perquisitionné par les policiers. Ces derniers y ont trouvé une perruque, une pompe d'alimentation, des ordonnances et des médicaments. Ils ont aussi fait la découverte d'une importante somme d'argent.

Libérée sous caution, la jeune femme devra comparaître devant la justice américaine le 2 mars. Elle risque jusqu'à dix ans de prison.

L'histoire de Madison Russo n'est pas sans rappeler celle de la candidate des Anges de la téléréalité Nehuda. Cette dernière avait monté une en faisant croire qu'elle vendait sa voiture à un euro. « Si 100 000 personnes mettent toutes 1 euro, la personne derrière la cagnotte gagnera donc 100 000 euros », rappelle le média OhMyGag. Cette pratique, courante aux États-Unis, tend à se développer en France.

Laisser un commentaire

* Champs requis