États-Unis : présumée morte, Patricia Kopta réapparaît trente ans après sa disparition

Après sa disparition qui aura duré 30 ans, une Américaine revient du royaume des morts.

Par Aylan-afir Publié le 13/03/2023 à 15:14
Notez cet article

Il ne s'agit pas d'un film de science-fiction ! C'est l'histoire véridique de Patricia Kopta. Une Américaine qui avait disparu sans laisser la moindre trace en 1992. Plus tard, elle sera déclarée morte. Et pourtant, elle était loin d'avoir quitté ce monde.

Retrouvée 30 ans plus tard

Portée disparue en 1992 et présumée morte, cette Américaine est toujours en vie. Ce n'est que 30 ans plus tard qu'elle a été retrouvée, saine et sauve. Il s'agit du récit insolite de Patricia Kopta, une habitante de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Au moment de sa disparition, elle était âgée de 52 ans. Elle s'était tout simplement volatilisée, sans prévenir son mari ni aucun de ses proches. Après plusieurs années de recherches, les forces de l'ordre ont fini par la déclarer morte. Sa famille avait également perdu l'espoir de la retrouver un jour.

Mais contre toute attente, Patricia, aujourd'hui âgée de 83 ans, a refait surface. La femme était en vie pendant tout ce temps, mais ses proches étaient loin de s'en douter. Elle avait élu domicile dans une maison de , à Porto Rico, depuis 1999, soit 7 ans après sa disparition. Mais avant de trouver refuge dans ce centre de soins pour personnes âgées, la dame avait longtemps erré dans les rues de la ville.

D'ailleurs, elle a été retrouvée dehors dans un état lamentable et en mauvaise santé. Mais ne se souvenant pas de son prénom, à cause de ses troubles mentaux, et étant incapable de fournir la moindre information concrète sur sa personne, il était impossible de l'identifier. Patricia était connue sous le nom de Sparrow et souffrait de démence, selon Pittsburgh Post-Gazette.

Identifiée grâce à un test ADN

Ce n'est que 30 ans après sa mystérieuse disparition que la femme sera retrouvée, à plusieurs milliers de kilomètres de son domicile. Pour confirmer qu'il s'agit bien de Patricia Kopta, sa sœur et son neveu se sont déplacés pour fournir des échantillons ADN. C'est ce qui a permis aux policiers d'avoir la certitude qu'il s'agissait bien de la femme disparue en 1992.

Interrogé par Pittsburgh Post-Gazette, son mari, Bob Kopta, a révélé que Patricia lui avait confié « vouloir vivre à Porto Rico un jour pour son climat tropical ». Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son rêve s'est réalisé.

Bob affirme également que sa femme, avec qui il était marié depuis 20 ans au moment de la disparition, avait pour habitude de s'absenter pendant plusieurs jours. Après avoir dépensé beaucoup d'argent pour la retrouver, il confie être ravi d'apprendre qu'elle est encore en vie. « Un soulagement de savoir qu'elle n'est pas allongée dans un fossé ou assassinée quelque part ». Il faut savoir qu'après sa disparition, sa famille avait consulté un médium. Celui-ci leur avait confirmé que Patricia avait quitté ce monde.

Et pourtant la voilà toujours en vie, 30 ans plus tard. Mais lorsque son mari et sa sœur ont demandé à la ramener en Pennsylvanie, elle a refusé catégoriquement. Elle aurait confié aux soignants qu'elle souhaitait rester au sein de la maison de retraite dans laquelle elle vit depuis plus de 24 ans maintenant.