Etats-Unis : l’un des objets aériens abattus est d’origine inconnue

Il s’agit du troisième objet qui viole l’espace aérien américain durant ces dix derniers jours

Par Aylan-afir Publié le 15/02/2023 à 12:26
Notez cet article

Le ciel américain est, depuis une semaine, la scène d’événements inédits. En effet, plusieurs objets aériens ont pénétré l’espace étasunien sans autorisation. Tous d'entre eux ont été abattus. Accusées d'en être à l'origine, les autorités chinoises affirment que seul un des trois objets provient de la Chine. Si les Américains ont déterminé l'origine de deux engins, le troisième, en revanche, fait l'objet de spéculation. La défense américaine n'exclut aucune hypothèse, y compris la piste extraterrestre.

Trois objets ont survolé le sol américain en dix jours

Dimanche 12 février, un objet volant a été abattu à la frontière américaine avec le Canada. C'est là le troisième objet à être neutralisé au-dessus du sol américain en une dizaine de jours. Un premier objet avait, en effet, survolé le territoire américain à partir du 2 février. Il a été abattu par un avion de chasse de type F-22 Raptor une fois dérivé au-dessus de l’océan Atlantique.

Ce ballon, d’origine chinoise, a été qualifié par les autorités américaines de « ballon espion ». Cependant, les autorités chinoises rejettent ces accusations. Elles parlent, plutôt, d’un « aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques ».

En plus de ce ballon, deux autres objets ont survolé le sol américain avant d’être abattus. Un troisième objet a, quant à lui, été neutralisé dans le ciel canadien. Le Pentagone dit ignorer, pour le moment, la nature exacte de ces objets. Il a toutefois précisé que l’un d'eux, celui apparu dimanche 12 février, présentait des caractéristiques particulières.

Le Pentagone n'a pas considéré cet objet, abattu à la frontière entre le Canada et les États-Unis, comme une « menace militaire. » Il a été détruit « par précaution » et en raison des risques qu’il présentait pour l’aviation civile mondiale. L’objet en question était « de forme octogonale » et sans nacelle visible. Il volait à 6 000 mètres d’altitude au-dessus de l’État du Michigan et « se déplaçait à la vitesse du vent », selon un haut responsable américain.

Un ballet aérien sur fond de tensions avec la Chine

Le général Glen VanHerck est le chef du commandement de la défense aérospatiale pour l'Amérique du Nord (Norad). Il a été interrogé sur l’origine extraterrestre probable de ce troisième objet. « Je vais laisser les services de renseignement et de contre-espionnage répondre à cette question », s'est-il contenté de répondre. Une déclaration qui n'a pas manqué d'alimenter les spéculations. Nonobstant les rumeurs, il est fort probable que tous les objets neutralisés soient d’origine chinoise.

À noter que la défense aérienne américaine a, récemment, ajusté ses moyens d’observation, afin d’être en mesure de repérer des objets de petite taille. C’est cet ajustement qui a permis de détecter les différents objets présents dans le ciel américain. Des découvertes qui n’ont fait qu’attiser une situation déjà très tendue entre la Chine et les États-Unis. Le secrétaire d’État, Anthony Blinken, a même dû reporter sa visite programmée en Chine.

À ce jour, seul le premier objet abattu dans le ciel américain a officiellement été reconnu par les autorités chinoises. Ce « ballon espion » cristallise toutes les tensions, et risque que de dégrader davantage les relations sino-américaines.