États-Unis : un internaute aide un homme de 82 ans à prendre sa retraite

Un homme de 82 ans vivant aux États-Unis travaillait encore. Un généreux internaute l’a aidé à prendre sa retraite.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 12/01/2023 à 10:00
Etats Unis Un Internaute Aide Un Homme De 82 Ans à Prendre Sa Retraite
Crédit photo : Pixabay

C'est une histoire bien singulière que nous allons aborder dans cet article. Butch Marion, un Américain âgé de 82 ans, était obligé de travailler chaque semaine dans un Walmart afin de survivre. Sa rencontre avec un jeune homme généreux lui a tout simplement changé la vie !

La réforme des retraites sur le tapis en France

En France, le passage à la retraite fait débat. La nouvelle réforme des retraites est actuellement mise en place par le gouvernement. Son principal intérêt est de réaliser des économies. Elizabeth Borne, actuelle Première ministre, a présenté les principales mesures inhérentes à cette réforme mardi 10 janvier. Le point majeur de cette dernière est que l’âge de départ à la retraite est élevé de 62 à 64 ans.

Ce changement devrait être entériné définitivement en 2027. Les salariés devront assurer une cotisation sur 43 annuités afin de bénéficier d'une retraite à taux plein. La mise en place de cette réforme prendra effet à partir de septembre 2023. Elle sera progressive et permettra, entre autres, d'assurer une revalorisation du montant des pensions de retraite. Ainsi, pour les salariés ayant été rémunérés au SMIC au cours de leur carrière, le montant de la pension de retraite ne devrait pas être inférieur à 85% du Smic net. A la retraite, ces anciens travailleurs toucheraient donc 1.200 euros bruts/mois.

Le système des retraites aux États-Unis

Aux États-Unis, le système de retraite a été élaboré dans le cadre du New Deal de Roosevelt en 1935. Les Américains versent une cotisation chaque mois. Elle correspond à un pourcentage fixe déduit de leur paie mensuelle. Au bout de quelques années, ils se retrouvent à la tête de "credits", que l'on peut assimiler aux trimestres pris en compte dans le calcul de la pension de retraite en France.

Lorsqu'un salarié américain arrête de travailler, un calcul prenant en compte la moyenne de ses revenus accumulés tout au long de sa carrière est effectué. Il est malheureusement souvent insuffisant, car il ne correspond qu'à 40% de son ancien salaire. Les Américains font, donc, appel à des fonds de pension en complément, afin de bénéficier de revenus suffisants lorsqu'ils partent à la retraite.

Un bon samaritain aide un homme à partir à la retraite

@bug_boys A look back at the very beginning at the 1st day I met Butch up till today. An absolute miracle what you all did for this Navy veteran #fyp #foryou #foryoupage #foryourpage #fy #fypage #navy #retire #retirement #walmart #gofundme #viral ♬ original sound - BugBoys

Butch Marion est un senior qui vit aux États-Unis. Âgé de 82 ans, il n'avait d'autre choix que de continuer à travailler pour vivre. Il exerçait son temps de travail pendant 40 heures chaque semaine, dans un Walmart. Rory McCarty, un jeune homme qui était client dans ce magasin, n'est pas resté indifférent face à la situation de Butch. Il a remarqué la présence du salarié, alors qu'il était venu s'approvisionner en piles. Il a réalisé une vidéo TikTok montrant Butch en train de travailler. Il a également créé une cagnotte en ligne afin de lui venir en aide. "Je voulais aider ce vétéran de la marine à vivre le reste de sa vie en partant en voyage pour voir ses enfants en Floride. Je veux qu’il fasse les choses qu’il a toujours voulu faire, mais qu’il n’a pas réalisées pour des raisons financières", a-t-il notamment affirmé.

5 000 personnes ont fait un don pour soutenir l'octogénaire. "C’est tout simplement irréel... Je me sens comme un nouvel homme, un oiseau hors d’une cage", a-t-il déclaré. La cagnotte a permis de récolter 108 000 dollars au total. Avec ce pactole, Butch Marion envisage, tout d'abord, de payer ses factures, ensuite d'aller voir ses filles et ses petits-enfants. Ils résident en Floride et il n'avait pas pu leur rendre visite depuis longtemps. Grâce à une simple vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Rory McCarty a changé la vie de Butch Marion.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis